L’ancien secrétaire général de l’ONU salue le rôle de “bâtisseur de ponts” du président Bach lors d’une cérémonie de remise d’un diplôme honorifique à Séoul
L’ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a assisté vendredi à une cérémonie à l’Université Dankook à Séoul, durant laquelle le président du CIO, Thomas Bach, a reçu un diplôme honorifique en sciences politiques.
S’exprimant lors de la cérémonie, M. Ban s’est dit convaincu que les actions du président Bach “ont grandement contribué au processus de réconciliation”. Et d’ajouter : “Je suis sûr que nous pouvons utiliser cette petite possibilité pour ouvrir un dialogue plus approfondi et plus positif entre la Corée du Nord et la Corée du Sud et créer ainsi un processus de réconciliation beaucoup plus constructif dans la péninsule coréenne.” Et de conclure : “Le président Bach est à présent un "bâtisseur de ponts", en reconnaissance de son travail incroyable aux Jeux.”
Les Jeux Olympiques ont montré au monde comment concourir en paix. Ils nous ont montré de quelle manière, en dépit de nos différences, nous, êtres humains, pouvons vivre ensemble en paix, en harmonie et dans le respect.
Thomas Bach
PRÉSIDENT DU CIO
Le diplôme honorifique indique également que les Jeux Olympiques d’hiver ont “largement contribué à atténuer les tensions dans la péninsule coréenne” et salue le rôle des Jeux qui est de “diffuser l’esprit olympique de paix dans le monde”.
Acceptant la distinction au nom du Mouvement olympique, le président Bach a déclaré : “Les Jeux Olympiques ont montré au monde comment concourir en paix. Ils nous ont montré de quelle manière, en dépit de nos différences, nous, êtres humains, pouvons vivre ensemble en paix, en harmonie et dans le respect.” Le président du CIO a félicité un certain nombre d’anciens étudiants dans le public qui ont concouru récemment aux Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang. “Vous avez été les meilleurs ambassadeurs pour votre pays et pour l’Université Dankook”, a-t-il indiqué.
Ce soir, le président du CIO assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques d’hiver à PyeongChang.