Innovation, engagement et transformation numérique : Tokyo 2020 ou le début d'une ère nouvelle pour les Jeux Olympiques

Avec un nombre record de vues sur les plateformes numériques et des initiatives novatrices en termes d'engagement, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 constituent à ce jour la plus grande avancée en matière de transformation numérique.

Pour tout savoir sur les mesures prises dans les domaines de la diffusion, des partenariats, des licences et de la marque qui sont à l'origine du succès des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, n'hésitez pas à consulter le rapport de marketing de Tokyo 2020 disponible ici.

À l'occasion de cette édition de la manifestation olympique, les passionnés de sport du monde entier ont en effet pu accéder à plus de contenus sur plus d'écrans et de plateformes que jamais auparavant, le CIO et ses diffuseurs détenteurs de droits ayant su s'adapter à l'évolution du paysage médiatique pour faire de ces Jeux les premiers "Jeux en streaming".

L'audience numérique a ainsi augmenté de 74 % par rapport aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et une hausse de 139 % a été enregistrée pour ce qui est du nombre de vidéos visionnées sur les plateformes numériques, faisant de Tokyo 2020 – et de loin – les Jeux Olympiques les plus suivis à ce jour sur les plateformes numériques.

Avec un taux d'engagement record sur le web et dans les médias sociaux, les Jeux de Tokyo 2020 ont marqué une étape clé s'agissant des efforts déployés par le CIO pour mettre les Jeux Olympiques à l'heure du numérique. Parmi les principaux faits marquants, citons :

  • une audience mondiale de 3,05 milliards de personnes ;
  • 28 milliards de vues sur les plateformes numériques ;
  • 23 milliards d'heures consommées à la télévision et sur les plateformes numériques ;
  • une augmentation de 74 % du nombre de spectateurs en ligne par rapport à Rio 2016 ;
  • une augmentation de 139 % du nombre de vues sur les plateformes numériques par rapport à Rio 2016 ;
  • 10 200 heures de contenu produit par OBS (Olympic Broadcasting Services – les services olympiques de radio-télévision) ;
  • une hausse de 44 % du contenu produit par rapport à Rio 2016 ;
  • 196 millions d'utilisateurs uniques sur le site web et l'application Olympics ;
  • 3,4 fois plus de personnes mobilisées via le site web et l'application qu'aux Jeux de Rio 2016 ;
  • 6,1 milliards d'engagements numériques sur les comptes Olympics dans les médias sociaux.

Les résultats sans précédent enregistrés par les Jeux de Tokyo 2020 peuvent être attribués au déploiement de la stratégie numérique du CIO – une initiative clé de l'Agenda olympique 2020 qui a permis à l'institution olympique d'œuvrer pour la création d'un lien plus étroit avec le public partout dans le monde par le biais des plateformes numériques, puisqu'elle entend mobiliser les passionnés de sport et attirer de nouveaux abonnés non seulement pendant les Jeux Olympiques, mais aussi entre deux éditions des Jeux.

L'évolution de la stratégie numérique du CIO s'est poursuivie en 2021 après l'adoption de l'Agenda olympique 2020+5 – la dernière version en date de la feuille de route stratégique de l'organisation – et de sa recommandation 8 : "Développer l'engagement numérique auprès des citoyens".

Associée à l'impact de la pandémie de COVID-19 qui a empêché les spectateurs étrangers d'assister aux Jeux, la stratégie a débouché sur la mise en place de diverses initiatives dans le domaine de l'engagement numérique pour Tokyo 2020, lesquelles se sont appuyées sur de nouvelles technologies et innovations pour permettre à un plus grand nombre de passionnés de sport de suivre et d'être au plus près de l'action olympique.

Citons notamment :

  • le mur vidéo des fans (Fan Video Wall), qui a diffusé sur les écrans géants des sites olympiques des vidéos réalisées par des amateurs de sport du monde entier ;
  • les boutons d'encouragements virtuels, qui ont donné aux fans la possibilité de montrer leur soutien aux athlètes en temps réel en cliquant sur un bouton tout en suivant les Jeux. Au total, plus de 250 millions d'encouragements ont été comptabilisés ;
  • la FanZone de Tokyo 2020 – une expérience ludique et interactive qui proposait sur le site web et l'application mobile officiels toute une série de jeux et de défis ;
  • des centres de contenu consacré aux Jeux sur Taobao, TikTok et Facebook afin que les passionnés de sport olympique aient accès aux informations les plus récentes en provenance de Tokyo.

Le CIO a également travaillé avec plusieurs partenaires olympiques mondiaux au lancement de diverses initiatives de mobilisation pour Tokyo 2020, contribuant ainsi à susciter l'enthousiasme des fans partout dans le monde.

Toutes ces mesures ont contribué à faire des Jeux de Tokyo 2020 l'édition la plus engagée et la plus numérique qui soit.

Pour de plus amples informations, consultez le rapport de marketing du CIO pour Tokyo 2020.

Actualités liées
Prev
Next
  • La délégation de Tokyo 2020 à la 139e Session du CIO au CNCC avant les XXIVe Jeux Olympiques d'hiver du CIO Beijing 2022 Sessions du CIO

    Tokyo 2020 se penche sur le succès mondial de ses Jeux, l'héritage de ces derniers inspirant déjà les générations futures

  • Tokyo 2020

    Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 suivis par plus de trois milliards de personnes

  • Tokyo 2020

    "Les Jeux Olympiques de l'espoir, de la solidarité et de la paix" : comment Tokyo 2020 a permis de rassembler le monde

  • Tokyo 2020

    Tokyo 2020 bat des records sur l'aire de compétition et en dehors

back to top