Des médailles réattribuées à dix olympiens dans le Parc des Champions durant les Jeux Olympiques de Paris 2024
Dans l'après-midi du 9 août, lors de cérémonies spéciales organisées dans le Parc des Champions, aménagé dans les jardins du Trocadéro, au pied de la tour Eiffel, dix Olympiens se verront remettre les médailles olympiques qui leur ont été réattribuées.
Vous trouverez ci-après la liste des athlètes qui recevront leurs médailles olympiques dans le Parc des Champions :
- Sydney 2000 – Athlétisme, 200 m femmes
- Bronze : Beverly McDonald (JAM)
- Beijing 2008 – Athlétisme, saut en longueur femmes
- Bronze : Chelsea Hammond-Ross (JAM)
- Londres 2012 – Haltérophilie, 85 kg hommes
- Bronze : Tarek Yehia Fouad Abdelazim (EGY)
- Londres 2012 – Athlétisme, saut en hauteur hommes
- Or : Erik Kynard (USA)
- Argent : Derek Drouin (CAN)
- Londres 2012 – Haltérophilie, +105 kg hommes
- Bronze : Sangguen Jeon (KOR)
- Londres 2012 – Athlétisme, 1 500 m femmes
- Bronze : Abeba Aregawi (ETH)
- Londres 2012 – Athlétisme, 400 m haies femmes
- Or : Lashinda Demus (USA)
- Argent : Zuzana Hejnova (CZE)
- Bronze : Kaliese Spencer (JAM)
Les dix athlètes qui recevront leurs médailles olympiques dans ce lieu spectaculaire pourront ainsi faire la fête avec leur famille, leurs amis et leurs fans à l'endroit même où plus de 1 000 athlètes célèbreront leurs exploits pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ainsi que l'a déclaré la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho : "Nous sommes impatients de voir ces athlètes recevoir leurs médailles olympiques dans un décor aussi somptueux et dans une ambiance aussi électrique." Et d'ajouter :"Si ces cérémonies peuvent être organisées, c'est parce que la voix des athlètes a été prise en compte dans le processus décisionnel, la commission exécutive du CIO ayant appuyé la recommandation adressée par sa commission des athlètes, laquelle bénéficiait également du solide soutien de la commission des athlètes de Paris 2024."
Cette option spécifique a été proposée à titre exceptionnel à ces athlètes, à la suite de l'approbation par la commission exécutive du CIO en mars 2024 d'une recommandation de la commission des athlètes demandant de faire du Parc des Champions un lieu d'accueil supplémentaire pour les cérémonies de réattribution des médailles.
La possibilité de procéder à la réattribution des médailles olympiques dans le Parc des Champions est offerte aux athlètes pour lesquels la réattribution a été approuvée par la commission exécutive du CIO avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, mais qui n'ont bénéficié d'aucune cérémonie jusqu'ici.
Depuis plus de six ans maintenant, les athlètes ont le choix entre six options pour recevoir, dans des conditions qui saluent leurs exploits et les mettent sous les feux des projecteurs, les médailles qui leur sont réattribuées. Parmi elles se trouve une cérémonie privée. Toutes les options disponibles sont détaillées dans les principes de réattribution des médailles olympiques, tels qu’ils ont été proposés par la commission des athlètes du CIO et approuvés par la commission exécutive.
Pour que les médailles olympiques puissent être réattribuées, tous les athlètes doivent avoir bénéficié d'une procédure équitable et toutes les voies de recours doivent avoir été épuisées. Ce n'est qu'alors que la commission exécutive du CIO peut décider de la réattribution d'une médaille olympique. Une fois la réattribution approuvée, l'athlète et son Comité National Olympique peuvent choisir l'option qu'ils désirent pour recevoir la récompense qu'ils méritent.