Déclaration du CIO sur l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement américain

"La présence de représentants gouvernementaux et de diplomates est une décision purement politique prise par chaque gouvernement, décision que le CIO, dans sa neutralité politique, respecte pleinement. Dans le même temps, cette annonce montre clairement que les Jeux Olympiques et la participation des athlètes transcendent les considérations d'ordre politique, et nous nous en félicitons. 

Le soutien aux athlètes et aux Jeux Olympiques a été exprimé à de multiples reprises au cours des derniers mois, et plus récemment dans la résolution des Nations Unies intitulée "Édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique", adoptée par consensus par les 193 États membres et coparrainée par 173 États membres lors de la 76Session de l'Assemblée générale des Nations Unies tenue à New York la semaine dernière. 

Cette résolution appelle au respect de la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2022 à partir de sept jours avant le début des Jeux Olympiques, le 4 février 2022, jusqu'à sept jours après les Jeux Paralympiques.

Par ailleurs, elle "demande à tous les États Membres de s’associer à l’action que le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique mènent pour faire du sport un outil de promotion de la paix, du dialogue et de la réconciliation dans les zones de conflit pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et après."

 

back to top