Déclaration du 11e Sommet olympique

À l'invitation du Comité International Olympique (CIO), les principaux représentants du Mouvement olympique se sont réunis aujourd'hui à l'occasion du 11e Sommet olympique, qui s'est tenu en présentiel.

Déclaration du 11e Sommet olympique
© © 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Présidé par le président du CIO, le Sommet olympique rassemble les représentants des principales parties prenantes du Mouvement olympique. Il fait partie du processus permanent de dialogue et de consultation mené en lien avec des sujets d'importance pour l'avenir du Mouvement olympique.

SITUATION DU MOUVEMENT OLYMPIQUE

Les participants du Sommet olympique ont analysé en détail l'impact des conséquences de l'invasion russe en Ukraine. La grande majorité des participants sont convenus que les sanctions prises à l’encontre des États et gouvernements russes et bélarusses, en tant que responsables de la violation flagrante de la Trêve olympique et de la Charte olympique, doivent rester résolument en place. Ces sanctions impliquent notamment que :

  • Aucun événement sportif international ne sera organisé ou soutenu par une Fédération Internationale (FI) ou un Comité National Olympique (CNO) en Russie ou au Bélarus.

  • Aucun drapeau, hymne, couleur,ou autre identification de ces pays ne doivent apparaître lors de rencontres ou d’événements sportifs.

  • Pour rappel, les sanctions comprennent également la décision sans précédent du CIO de retirer les Ordres olympiques décernés au président de la Fédération de Russie et au vice-premier
    ministre.

Le Sommet a également conclu que les efforts de solidarité de toutes les parties prenantes du Mouvement olympique - sous la direction du CIO - envers les athlètes ukrainiens et la communauté olymique ukrainienne, doivent être poursuivis avec détermination afin que le CNO d'Ukraine puisse constituer une équipe forte en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 et aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano-Cortina 2026. Le président du CIO s'y est engagé auprès des athlètes ukrainiens et du président ukrainien lors de sa visite à Kiev.

S’est ensuivi un débat intense portant sur la participation des athlètes de Russie et de Bélarus aux compétitions internationales. Le Mouvement olympique a dû adopter des mesures de protection qui consistaient à ne pas inviter les athlètes de ces CNO d’abord parce que certains gouvernements décidaient et décident encore quels athlètes peuvent participer aux compétitions internationales, et quels athlètes ne le peuvent pas. Les participants au Sommet ont fermement rejeté ces mesures prises par les gouvernements comme une ingérence inacceptable dans l'autonomie des organsations sportives et dans leur neutralité politique. Il a également été souligné pendant le Sommet que la participation aux compétitions sportives doit être fondée exclusivement sur les mérites sportifs d'un athlète et le respect des règles du sport. Ensuite dans certains pays, les mesures de protection ont été prises car la sûreté et la sécurité des athlètes de Russie et du Bélarus ne peuvaient plus être garanties.

Du fait de ces mesures, le Mouvement olympique s'est trouvé confronté à un grave dilemme : Tous les athlètes doivent être protégés de toute ingérence politique. L’'intégrité des compétitions sportives doit être garantie. Cette situation a conduit le CIO à aller à l'encontre de ses valeurs et de sa mission consistant à unifier le monde dans une compétition pacifique, puisque l'organisation a dû interdire la participation d'athlètes sur la seule base de leur passeport.

En conséquence, les participants au Sommet ont longuement débattu de la question de savoir si les raisons à l'origine de ces mesures de protection étaient toujours d’actualité et ont exploré différentes pistes pour surmonter ce dilemme extrêmement grave. Ce débat a été éclairé par :

  • La résolution "Le sport, facteur de développement durable" (A/77/L.28), adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 1e décembre 2022 à New York. Cette résolution reconnaît que les grandes manifestations sportives internationales "doivent être organisées dans un esprit de paix" et "qu’il convient de respecter le caractère unificateur et conciliateur de ces manifestations". Elle appuie également la neutralité politique du Mouvement olympique, "l’indépendance et l’autonomie du sport ainsi que la mission du Comité International Olympique, qui est de conduire le Mouvement olympique".

  • La résolution a été adoptée par consensus par l'ensemble des États-membres lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, ce qui est remarquable, puisque cela inclut la Russie et l'Ukraine.

  • La déclaration de Csaba Kőrösi, Président de la 77ème Session de l'AGNU : "J'encourage tous les États-membres à préserver l'esprit fédérateur du sport et du Mouvement olympique. Il est de meilleur augure pour le monde que les nations s'affrontent sur les terrains de sport plutôt que sur les champs de bataille. Les premiers nous rendent plus nobles et plus forts, les seconds sèment la mort et la dévastation."

  • La déclaration au cours de laquelle le président du G20, le président indonésien Joko Widodo intervenant après un discours du président du CIO, s’est exprimé en faveur de la neutralité politique du sport et a rappelé le pouvoir fédérateur des Jeux Olympiques et Paralympiques.

  • Le discours d’Emmanuel Macron, président de la République française, hôte des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques qui s’est exprimé en ces termes : "Le sport ne doit pas être politisé." Ces grands événements ont pour but de permettre aux athlètes de tous pays, y compris parfois de pays en guerre, de faire vivre le sport. Et de trouver, à travers le sport, des moyens de renouer le dialogue là où il est rompu – c'est un principe qu'il convient, selon moi, de préserver."

  • Une lettre reçue des rapporteuses spéciales du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies dans le domaine des droits culturels et sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée. Ces dernières expriment "de sérieuses inquiétudes quant à la recommandation d'interdire de compétitions internationales les athlètes et les officiels russes et bélarussiens, tels que les juges, sur la base de leur seule nationalité, ce qui soulève de sérieuses questions en lien avec la non-discrimination".

  • La participation de nombreux athlètes de Russie et du Bélarus à des ligues nationales à l'étranger, et à différentes compétitions sportives internationales, notamment en cyclisme et en tennis.

  • Les encouragements et les attentes exprimés par tant de dirigeants et de personnes d'Asie, d'Afrique, d'Amérique, d'Océanie et de certaines régions d'Europe qui considèrent le sport comme une force fédératrice d'une importance majeure en ces temps de divisions et de conflits. Bon nombre d'entre eux font référence à cette mission de paix du Mouvement olympique, laquelle s'est concrétisée encore récemment lors des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 en unifiant les équipes des CNO de la République de Corée et de la République populaire démocratique de Corée qui avaient défilé ensemble lors de la cérémonie d'ouverture derrière le drapeau de l'unification coréenne, alors que leurs pays étaient et sont toujours en état de guerre.

Au cours du débat, le président par intérim du Conseil olympique d'Asie (OCA) a déclaré que, sur le continent asiatique, les raisons qui justifiaient les mesures de protection n'avaient plus lieu d'être. L'OCA a proposé de faciliter la participation des athlètes de Russie et du Bélarus aux compétitions en Asie sous son autorité, tout en respectant les sanctions actuellement en place.

Les représentants des FI ont salué cette initiative, soulignant que, pour certaines FI et pour les hôtes de leurs compétitions, le même raisonnement s'appliquerait, et qu'il ne devrait donc pas y avoir de solution unique, mais que chaque FI devrait évaluer avec soin pour son propre sport si les raisons justifiant les mesures de protection existaient toujours.

Le président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) a félicité l'OCA pour cette initiative qui est une étape majeure pour rétablir l'unité entre les 206 Comités Nationaux Olympiques.

La présidente de la commission des athlètes du CIO a déclaré que la commission des athlètes représentait les athlètes des 206 CNO ainsi que l'équipe olympique des réfugiés, ce que les discussions de la commission ont illustré. Dans ce contexte, la commission des athlètes du CIO se félicite du lancement de l'initiative qui constitue, selon elle, un moyen d'être à la hauteur de la mission olympique qui est d'unir les athlètes du monde entier dans une compétition pacifique, tout en notant qu'il existe des points de vue différents au sein de la communauté des athlètes.

Les autres représentants présents, dont le président des Comités Olympiques Européens (COE) et le président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA), ont apporté leur soutien aux points de vue exprimés.

Le président de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a informé les participants au Sommet olympique que 31 112 contrôles avaient été effectués sur des athlètes russes pendant les compétitions et en dehors depuis le 1er janvier 2021 jusqu'à aujourd'hui. Ces contrôles ont été coordonnés par différentes entités sous leur autorité respective, et tous les échantillons ont été analysés, et continuent de l'être, dans des laboratoires accrédités par l'AMA en dehors de la Russie.

Le président du CIO a remercié tous les participants pour les débats ouverts, francs et constructifs. Il a notamment remercié l'OCA pour son initiative créative et a proposé au Sommet olympique de se prononcer sur les conclusions suivantes :

  1. La grande majorité des participants au Sommet olympique confirme :

    1. Que les sanctions contre les États et gouvernements russes et bélarussiens restent bien en place ;

    2. ils ont également confirmé leur totale solidarité avec les athlètes ukrainiens et la communauté olympique ukrainienne afin d'avoir une équipe forte du CNO d'Ukraine aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.

  2. Les participants au Sommet olympique sont convenus à l'unanimité de ce qui suit :

    1. Le CIO continuera de mener la réflexion sur l'initiative de l'OCA concernant la participation des athlètes qui respectent pleinement la Charte olympique et les sanctions. Cette initiative sera discutée lors de la prochaine série de consultations que le CIO engagera avec ses membres, les représentants des athlètes, les Fédérations Internationales et les Comités Nationaux Olympiques.

    2. La commission exécutive du CIO tiendra pleinement compte de la discussion d'aujourd'hui et des consultations exhaustives qui suivront lors de la révision des mesures de protection concernant la participation des athlètes aux compétitions.

    3. Tous les participants au Sommet olympique s'engageront à suivre ces recommandations révisées afin d'assurer l'unité du Mouvement olympique dans la poursuite de sa mission unificatrice de paix.

LES JEUX OLYMPIQUES

Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022

Les participants au Sommet ont été informés du succès des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. La vision présentée lors de la candidature s'est pleinement concrétisée pour ce qui est du développement des sports d'hiver en Chine. Plus de 350 millions de citoyens chinois s'adonnent désormais aux sports d'hiver, et la tendance est à la hausse.

Le programme consacré à la durabilité et à l'héritage, qui était une priorité absolue pour les organisateurs, s'est lui aussi pleinement matérialisé, offrant de nombreux avantages aux communautés hôtes.

Durant les Jeux, les chiffres enregistrés sur le plan médiatique ont atteint de nouveaux sommets, avec un record de 2,01 milliards de visiteurs sur les plateformes linéaires et numériques des détenteurs de droits médias et 3,2 milliards d'engagements sur les comptes olympiques dans les médias sociaux.

Le président de la commission de coordination a passé en revue les mesures et recommandations adressées aux organisateurs des futures éditions des Jeux Olympiques d'hiver. Celles-ci s'inscrivent dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020+5 et du rapport final de la commission de coordination de Tokyo 2020.

Enfin, les participants au Sommet ont exprimé leur profonde reconnaissance au comité d'organisation et au Comité National Olympique chinois pour les remarquables efforts déployés par ces derniers dans le cadre de la coopération sans faille nouée avec le CIO et le Mouvement olympique. Ces Jeux ont offert les conditions les plus extraordinaires qui soient aux athlètes dans un environnement totalement sûr et sécurisé.

Jeux Olympiques de Paris 2024

Le président de la commission de coordination de Paris 2024 a informé le Sommet que le comité d'organisation avait clos l'année 2022 avec le lancement réussi des mascottes et un très vif intérêt porté par le public au processus d'inscription pour le tirage au sort des billets, preuve que ces Jeux seront inclusifs, passionnants et novateurs.

Les participants au Sommet ont par ailleurs été informés qu'à la suite des efforts déployés par l'ensemble des parties concernées, le budget du comité d'organisation demeurait équilibré et les ambitions premières du projet pleinement préservées. Ces résultats sont rassurants compte tenu du contexte inflationniste actuel et d'une conjoncture économique difficile globalement parlant.

Le Sommet a exprimé son soutien total aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ; il se réjouit à la perspective que ces Jeux soient les Jeux Olympiques d'une ère nouvelle – inclusifs, jeunes, urbains, équilibrés en termes de représentation hommes-femmes et durables – et qu'ils prennent en compte tous les aspects de l'Agenda olympique 2020 et de l'Agenda olympique 2020+5.

Jeux Olympiques d'hiver de 2030

Les participants au Sommet ont été informés par le président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver des marques d'intérêt reçues pour les futures éditions de la manifestation. À ce stade, le dialogue permanent se poursuit avec le CIO sur plusieurs projets bien conçus, développés par des parties qui ont exprimé leur intérêt pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 et avec lesquelles une intense collaboration s'est nouée.

Le Sommet a également été informé que la commission examinait les enjeux et les opportunités auxquels seront confrontées les futures éditions des Jeux Olympiques d'hiver, tels que l'impact du changement climatique. Plusieurs propositions, qui pourraient avoir une incidence sur les élections à venir, ont fait l'objet de discussions, notamment la rotation des Jeux entre un certain nombre d'hôtes, les exigences minimales en termes de conditions climatiques et les critères relatifs aux infrastructures existantes.

À la demande de la commission de futur hôte, les membres de la commission exécutive du CIO ont décidé de lui accorder plus de temps pour étudier tous ces facteurs afin de prendre la meilleure décision possible s'agissant de l'accueil des futures éditions des Jeux, avec notamment un nouveau calendrier pour l'élection de 2030.

L'idée d'une double attribution de l'organisation de la manifestation pour les éditions de 2030 et 2034 a par ailleurs été envisagée, et ce afin d'instaurer un climat de stabilité pour les sports et les Jeux Olympiques d'hiver. Compte tenu des opportunités et des défis que cette mesure pourrait présenter, aucune conclusion n'a été tirée, car cette question nécessite un examen plus approfondi.

Le Sommet s'est félicité de ces réflexions menées par la commission exécutive du CIO et la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver, et leur a apporté son soutien.

Optimisation des Jeux

À la suite du rapport final de la commission de coordination de Tokyo 2020, un groupe en charge de l'optimisation des Jeux a été créé au cours de l'été. Ce groupe examinera les perspectives d'optimisation pour les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la Jeunesse. La participation des comités d'organisation des prochaines éditions des Jeux et des parties prenantes du Mouvement olympique est essentielle à cette entreprise ; tous sont représentés dans la composition du groupe en charge de l'optimisation des Jeux que préside Kirsty Coventry. Bien que l'objectif soit d'étudier les opportunités qui s'offrent aux futures éditions de la manifestation olympique, la mise en œuvre de mesures d'optimisation profitera également aux organisateurs actuels.

Le Sommet a salué le fait que le CIO cherchait à optimiser les Jeux Olympiques dans l'intérêt des athlètes et de toutes les parties prenantes.

SPORT

Semaine olympique de l’e-sport 2023

Les participants au Sommet ont été informés de la planification actuelle de la première semaine olympique de l'e-sport, qui aura lieu à Singapour du 22 au 25 juin 2023 et qui marque une nouvelle étape importante pour le soutien du développement des sports virtuels au sein du Mouvement olympique.

En partenariat avec le ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse, Sport Singapour et le Comité National Olympique de Singapour (CNO), la semaine olympique de l'e-sport présentera le meilleur des sports virtuels à travers des matchs de démonstration, des expositions et une zone de jeu libre, offrant ainsi des possibilités de montrer comment la technologie et les innovations dans les formes électroniques de sport peuvent permettre d'atteindre de nouveaux publics, de promouvoir l'activité sportive et de divertir les gens dans le monde entier.

Cette semaine olympique de l'e-sport culminera avec les premières finales en direct des Olympic Esports Series, une compétition mondiale de sports virtuels et de simulation. S'appuyant sur le succès des Olympic Virtual Series en 2021, cette édition donnera l'occasion à plus de FI de s'impliquer dans un programme sportif élargi.

La semaine olympique de l'e-sport a été considérée par le Sommet olympique comme une plateforme importante qui permet au CIO et aux Fédérations Internationales concernées de mobiliser un nouveau public.

Série d'épreuves et saison de qualification olympique

Les préparatifs pour les séries d'épreuves de qualification olympique se poursuivent, notamment les discussions avec les villes intéressées à accueillir ces épreuves. La sélection finale des hôtes et l'annonce du calendrier sont prévues pour début 2023, les épreuves devant se dérouler en 2024 avant les Jeux Olympiques de Paris.

Les participants au Sommet ont été informés de la saison de qualification olympique ainsi que de la promotion numérique et visuelle des épreuves de qualification olympique pour Paris 2024. Un certain nombre d'activations ont eu lieu lors des épreuves de qualification olympique au cours des derniers mois et, en travaillant en étroite collaboration avec les Fédérations Internationales respectives, le CIO a généré plus de 100 millions d'engagements supplémentaires sur les plateformes de médias sociaux olympiques, faisant directement la promotion des épreuves de qualification olympique et des athlètes eux-mêmes.

Le Sommet a noté l'énorme avantage que cette promotion et cet engagement accrus ont apporté aux épreuves, aux FI et aux athlètes eux-mêmes, soulignant que le #RoadtoParis2024 est en bonne voie.

BONNE GOUVERNANCE

Lutte contre le dopage

Le Sommet s'est félicité du point fait par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes de sa gouvernance et de l'attention constante que l'organisation porte aux athlètes. Le Sommet a également pris note des derniers développements concernant l'agence russe antidopage (RUSADA) et a été informé que, au cours des deux dernières années, des athlètes russes ont continué à être testés par différentes entités et que tous les échantillons collectés ont été et sont toujours analysés en dehors de la Russie.

Par ailleurs, le Sommet a été heureux d'apprendre qu'après la tourmente du COVID-19, les contrôles hors compétition étaient désormais à un niveau nettement supérieur à celui de 2019, avant la pandémie. Il a salué la promesse du président de l'AMA de mener des recherches plus innovantes et de se concentrer sur le renforcement des capacités, y compris l'éducation ciblant non seulement les athlètes mais aussi leur entourage. Sur ce point, le Sommet olympique a notamment souligné l'importance d'œuvrer pour que l'entourage puisse être tenu au même niveau de responsabilité que les athlètes.

Les participants au Sommet ont été informés que le programme antidopage pour les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 mené par l'Agence de contrôles internationale (ITA) avait été pleinement mis en œuvre avec succès malgré des circonstances COVID-19 difficiles. Le programme complet de contrôles avant les Jeux et le stockage à long terme des échantillons, en s'appuyant sur l'expérience de Tokyo 2020, ont également été salués.

Le Sommet a reconnu le travail important mené par l'ITA pour renforcer la lutte du Mouvement olympique contre le dopage dans le sport, et a appelé toutes les FI, les associations continentales et d’autres grands organisateurs d’événements sportifs à accroître leur coopération avec l'ITA.

Lausanne, le 9 décembre 2022

LISTE DES PARTICIPANTS

Président du CIO

Thomas BACH (président de séance)

Vice-présidents du CIO

Ser Miang NG

John COATES

Nicole HOEVERTSZ

Juan Antonio SAMARANCH

Membres de la commission exécutive du CIO

Emma TERHO, présidente de la commission des athlètes du CIO

Nenad LALOVIĆ, président d'une Fédération internationale de sport olympique d'été

Fédérations Internationales

Morinari WATANABE, président de la FIG (gymnastique)

Gianni INFANTINO, président de la FIFA (football) (excusé)

Husain AL-MUSALLAM, président de la FINA (natation)

Sebastian COE, président de World Athletics (athlétisme) (excusé)

Luc TARDIF, président de l'IIHF (hockey sur glace)

Jae-Youl KIM, président de l'ISU (patinage)

Johan ELIASCH, président de la FIS (ski)

Comités Nationaux Olympiques

GAO Zhidan, président du Comité Olympique Chinois

Susanne LYONS et Gene SYKES, présidente et président élu du Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC)

Stanislav POZDNYAKOV, président du Comité Olympique Russe

Organisations reconnues

Andrew PARSONS, président du Comité International Paralympique (IPC)

Ivo FERRIANI, président de l'AIOWF (Association des fédérations internationales des sports olympiques d'hiver)

Francesco RICCI BITTI, président de l'ASOIF (Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été)

Robin MITCHELL, président de l'ACNO (Association des Comités Nationaux Olympiques)

Associations continentales de Comités Nationaux Olympiques

Mustapha BERRAF, président de l'ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique)

Spyros CAPRALOS, président des COE (Comités Olympiques Européens),

Neven ILIC, président de Panam Sports (Amériques)

Randhir SINGH, président par intérim de l'OCA (Conseil olympique d'Asie)

Invités

Pierre-Olivier BECKERS, président de la commission de coordination du CIO pour Paris 2024

Kirsty COVENTRY, présidente de la commission des athlètes du Groupe d'optimisation des Jeux

Octavian MORARIU, président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver

David LAPPARTIENT, président de l'UCI (cyclisme) et du groupe de liaison sur l'e-sport et les jeux vidéo

Witold BAŃKA, président de l'AMA (Agence Mondiale Antidopage)

Valérie FOURNEYRON, présidente de l'ITA (Agence de contrôles internationale)

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.