Commission exécutive du CIO : Point sur les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse de Gangwon 2024 et Dakar 2026
À 50 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) de Gangwon 2024, la commission exécutive du CIO a été informée aujourd'hui des préparatifs de ces JOJ. Le point a été fait également sur la prochaine édition des JOJ d’été : Dakar 2026.
Gangwon 2024
S'exprimant par vidéoconférence, la présidente de la commission de coordination et membre du CIO, Hong Zhang, a déclaré : "Je suis ravie d'annoncer que le projet est en bonne voie pour assurer le succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse en janvier. Nous nous réjouissons de la nomination de notre nouveau président, qui apporte un leadership précieux à notre équipe et qui travaillera aux côtés des deux coprésidents actuels."
Kim Chul-min, secrétaire général du comité d'organisation des JOJ d'hiver de Gangwon 2024 (COJOJ), a fait le point sur l'état de préparation opérationnelle et les principales étapes franchies dans la perspective de Gangwon 2024.
Gouvernance
Choi Jong-gu a été nommé président du COJOJ lors d'un événement officiel organisé à Séoul le 27 novembre 2023. Qui plus est, un nouveau groupe de conseillers composé de sept membres a été créé pour aider à la préparation des Jeux.
Voyage de la flamme
Le voyage de la flamme pour Gangwon 2024 a débuté le 11 octobre à Séoul et devrait passer par 26 villes et comtés, dont l'étape finale à Gangneung le 29 décembre. Il a déjà attiré plus de 10 650 spectateurs lors des célébrations organisées dans tout le pays.
Billetterie
Par ailleurs, la stratégie de billetterie pour Gangwon 2024 a été présentée, la plateforme de billetterie ayant été lancée au début du mois. Les billets pour la cérémonie d'ouverture sont désormais en vente, tandis que les billets pour tous les autres événements peuvent être réservés gratuitement.
Protection des personnes
La commission exécutive a également approuvé la mise à jour du cadre de protection du CIO pour la période des Jeux en vue de sa publication et de sa mise en œuvre lors des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse et Jeux Olympiques. Il sera d'abord mis en œuvre lors des JOJ d'hiver de Gangwon 2024.
Dans les dernières étapes de la préparation de Gangwon 2024, le COJOJ se concentre sur la finalisation des aspects opérationnels et de l'engagement des spectateurs. Un récent exercice de préparation opérationnelle, impliquant tous les cadres du COJOJ, a été mené pour assurer le bon déroulement des Jeux.
Aujourd'hui, à 50 jours de l’ouverture des JOJ d’hiver, il a aussi été annoncé qu'Eileen Gu avait été nommée ambassadrice mondiale de Gangwon 2024.
Dakar 2026
Également présente à la réunion de la commission exécutive à Paris, la présidente de la commission de coordination du CIO pour les JOJ de Dakar 2026, Kirsty Coventry, a déclaré : "Je suis heureuse d'avoir l'occasion de m'adresser à nouveau à vous tous en tant que présidente de la commission de coordination des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026. C'était merveilleux de voir les photos et les vidéos du festival Dakar en Jeux, qui marque une célébration exceptionnelle du sport et de la jeunesse."
À propos de l'avancement du projet, elle a ajouté : "C'est un témoignage des efforts de collaboration entre les équipes du COJOJ et du CIO qui ont permis les révisions et les adaptations nécessaires au projet de Dakar 2026 dans le contexte actuel. Alors que les travaux de rénovation commencent sur les sites, le suivi continu des progrès est essentiel, et nous sommes impatients de recevoir des mises à jour régulières de la part de l'équipe de Dakar 2026."
Le coordinateur général du comité d'organisation, Ibrahima Wade, et le membre du CIO au Sénégal Mamadou Diagna Ndiaye ont présenté des informations actualisées concernant les JOJ de Dakar 2026 en mettant l'accent sur les récents développements clés.
Festival Dakar en Jeux
Le festival Dakar en Jeux, qui s'est tenu du 31 octobre au 4 novembre 2023*,* a été un moment fort. Cet événement d'une semaine, mêlant sport et culture, a attiré plus de 20 000 spectateurs et a vu la participation de 3 000 enfants à des activités sportives réparties dans 12 disciplines. Le festival proposait également des compétitions d'athlétisme, de futsal et de lutte de plage.
Engagement numérique
Avant le festival Dakar en Jeux, le COJOJ avait lancé, en collaboration avec le CIO, son site web et ses comptes dans les médias sociaux. Ce lancement numérique est un pas en avant pour accroître la visibilité de Dakar 2026 et la mobilisation en faveur de ces Jeux.
Sites et infrastructures
Il a été annoncé que les travaux de démolition et de sécurisation des sites ont commencé, ainsi que la communication des plans et esquisses du stade, de la Maison du Cuir et de la Tour de l'Œuf. La procédure d'appel d'offres pour la construction de la Maison du Cuir devrait débuter en décembre 2023, tandis que les travaux sur les sites d'Iba Mar Diop et de la Tour de l'Œuf commenceront en février 2024.