Au cœur des villages olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024
De la Maison Athlete365 et son salon au restaurant, en passant par les ateliers de culture coréenne, toutes les activités proposées aux athlètes en lice aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024 ont été pensées afin que les jeunes concurrents se sentent chez eux, prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Deux villages olympiques de la jeunesse ont été aménagés pour Gangwon 2024. Ils accueillent près de 2 650 athlètes et membres de leur entourage pendant toute la durée des JOJ. Le village olympique de la jeunesse de Gangneung, situé dans l'Université nationale de Gangneung-Wonju, héberge environ 1 600 athlètes en lice dans les noyaux de Gangneung, PyeongChang et Hoengseong. Le village olympique de la jeunesse de Jeongseon High1, installé dans le complexe High1, sert quant à lui d'hébergement à près de 200 athlètes dans la région de Jeongseon.
"C'est une expérience incroyable", déclare Joy Sutor, une curleuse allemande. "J'ai toujours rêvé de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse ; aujourd'hui, c'est un rêve qui devient réalité. Nous côtoyons des athlètes d'autres pays, la nourriture est bonne et tout le monde est extrêmement gentil ; c'est juste parfait. C'est intéressant également d'en apprendre un peu plus sur la [République de] Corée."
Le skieur acrobatique néo-zélandais Fin Melville Ives est on ne peut plus d'accord.
"C'est très sympa de partir à la découverte de ce qu'il y a ici, d'échanger des pin's avec des athlètes d'autres pays et de participer aux activités organisées", explique-t-il.
Nous faisons vraiment partie d'une grande communauté et je pense sincèrement que les JOJ sont plus qu'une simple compétition sportive ; c'est un événement où les gens se retrouvent pour faire la fête et s'amuser
Un lieu de rassemblement
La pièce maîtresse de chaque village olympique de la jeunesse est la Maison Athlete365, où se déroule le programme d'éducation des athlètes. Ce programme donne la possibilité aux jeunes concurrents de "se mesurer les uns aux autres" dans un environnement plus serein. Parmi les activités proposées, une formation au contrôle du dopage, une "escape room", du tennis de table, du "football pool", des exercices de méditation en réalité virtuelle et un atelier pour apprendre à réaliser et monter des séquences vidéo. Enfin, le salon Athlete365 permet aux athlètes de se détendre sur des canapés confortables et de jouer à des jeux de société. Chaque jour, des prix sont également remis à ceux qui obtiennent le meilleur score sur l'application PinQuest, notamment des moufles et des bonnets Athlete365.
Les athlètes modèles jouent également un rôle important dans la Maison Athlete365. Ils multiplient les échanges avec les jeunes athlètes, avec lesquels ils partagent leur expérience des Jeux. Ces athlètes modèles apportent leur contribution au programme en étant présents, en formant les athlètes, en participant à des jeux, en prenant des photos, en discutant et en dînant avec eux – créant ainsi un cadre de vie agréable et enrichissant.
Cela étant, la compétition la plus acharnée qui se dispute dans le village olympique de la jeunesse est sans nul doute celle qui consiste à collecter le plus grand nombre de pin's auprès d'athlètes d'autres pays. Chacun des 78 Comités Nationaux Olympiques présents aux JOJ de Gangwon 2024 en possède une collection. Athlètes et volontaires s'échangent ces pin's, qui ornent le cordon de leur carte d'accréditation et constituent un précieux souvenir de leur expérience olympique.
Nutrition et santé
Autre lieu de rencontre : le restaurant du village olympique de la jeunesse, où sont servis une multitude de plats coréens, asiatiques et occidentaux cuisinés pour répondre aux besoins énergétiques des athlètes lorsque les températures descendent au-dessous de zéro.
Les deux villages olympiques de la jeunesse disposent également de centres de remise en forme ouverts de 7 heures du matin à minuit ; ils sont équipés de poids et haltères, de tapis de course, de vélos, de tapis de yoga et d'appareils de récupération pour un entraînement optimal en salle. Si les athlètes ont besoin de soins médicaux, de soutien psychologique ou de physiothérapeutes pendant les JOJ, le centre médical est à leur disposition. Des experts sont également présents dans la Maison Athlete365 pour leur donner des conseils sur la prévention des blessures, la lutte contre le dopage et la pratique du sport en toute sécurité.
Échanges culturels
Mieux encore, les athlètes bénéficient chaque soir d'un programme d'activités culturelles. Parmi les plus populaires, citons les ateliers de fabrication de papier coréen traditionnel et les spectacles de K-pop durant lesquels les athlètes ont eux aussi la possibilité de s'initier à ces danses. Tout est fait pour que les jeunes concurrents repartent de Corée en connaissant mieux le pays qui les a accueillis ainsi que les différentes cultures et langues qu'ils ont découvertes au cours de cette expérience unique qu'est la vie dans un village olympique de la jeunesse.