Alibaba dévoile une "influenceuse virtuelle" pour Beijing 2022

Alibaba, partenaire olympique mondial, a dévoilé sa nouvelle "influenceuse virtuelle" pour aider à mobiliser les fans pendant les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.

Alibaba

Conçu par l'Alibaba DAMO Academy, programme de recherche mondial du groupe Alibaba, et reposant sur la technologie du cloud computing et l'intelligence artificielle (IA), "Dong Dong" est un personnage numérique perfectionné (avatar), doté de caractéristiques humaines authentiques, qui peut interagir avec le public sur le thème des sports d'hiver.

Au cours de ses prestations en direct, Dong Dong peut répondre aux questions avec une voix humaine naturelle, afficher différentes émotions et faire des gestes, tout en faisant la promotion des produits dérivés qui peuvent être achetés dans la boutique olympique officielle en Chine sur Tmall. Sa création fait partie des efforts d'Alibaba visant à contribuer à la transformation numérique des Jeux Olympiques, déployés en collaboration avec le Comité International Olympique (CIO).

"Notre ambition est d'utiliser la technologie du cloud pour donner une impulsion numérique  aux Jeux Olympiques d'hiver et pour faire vivre aux fans des expériences ludiques et leur permettre de manière créative d’accéder aux services de la plateforme de commerce électronique", a déclaré Xiaolong Li, responsable du service client d’Alibaba (Virtual Human & Intelligent Customer Service). "C'est pourquoi nous avons conçu Dong Dong pour que cette influenceuse virtuelle permette un meilleur engagement auprès des plus jeunes, les natifs du numérique, sur un mode ludique et naturel".

Pour donner vie à Dong Dong, Alibaba a construit un modèle d'intelligence artificielle spécial basé sur le cloud computing, qui utilise la synthèse vocale (technologie Text-to-Speech) pour générer une voix humaine et s’appuie sur les innovations en 3D pour créer diverses expressions faciales réalistes et des mouvements corporels naturels. Les algorithmes multimodaux d'Alibaba, qui exploitent le traitement du langage naturel (NLP), la synthèse vocale émotionnelle et la vision par ordinateur sur le cloud, ont également été utilisés pour rendre Dong Dong suffisamment "intelligente" pour dialoguer avec le public de manière naturelle, ses scripts étant entièrement générés par les technologies du cloud.  

"À l'avenir, nous repousserons encore plus loin les limites technologiques pour créer une réalité mixte absolument saisissante", a ajouté Xiaolong Li. "Les personnages numériques ou les influenceurs virtuels trouveront de nouveaux moyens d'entrer en contact avec leur public par le biais d'expériences immersives ou d'un cadre de type "métavers", que ce soit lors d'événements sportifs mondiaux de grande envergure comme les Jeux Olympiques, de conférences virtuelles ou de visites d'expositions en 3D. En outre, ils peuvent également être très utiles grâce à leurs aptitudes pratiques en tant qu'assistants appliqués, intelligents et efficaces pour les journalistes par exemple."

Alibaba unveils ‘Virtual Influencer’ for the Olympic Winter Games Beijing 2022 Alibaba

Dong Dong est la dernière innovation d'Alibaba dans le cadre de son soutien aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Les technologies numériques du partenaire olympique mondial ont également été utilisées pour monter l’exposition "Beijing 2022 Cloud Showcasing" - une exposition virtuelle destinée à présenter les partenaires olympiques officiels et à permettre aux fans de gagner des souvenirs par le biais de jeux divers et de tirages au sort.

En outre, Tmall, la plateforme de commerce électronique d'Alibaba, a présenté les produits dérivés de Beijing 2022 commercialisés dans plus de 7 000 magasins en Chine. Les consommateurs peuvent même créer leurs propres articles sur le thème des Jeux Olympiques, tels que des T-shirts et des sacs personnalisés, articles qui leur sont ensuite livrés à domicile en quelques jours.

Pour rappel, en janvier 2017, le groupe Alibaba et le CIO ont conclu un partenariat historique à long terme. En tant que partenaire officiel pour les services cloud et le commerce en ligne jusqu'aux Jeux Olympiques de 2028, Alibaba s'est engagé à aider le CIO à transformer la façon dont les fans interagissent en lien avec les Jeux tout au long de l'année et à améliorer la technologie de l'informatique en nuage et l'expérience des spectateurs du plus grand événement sportif à l'ère du numérique.

Actualités liées
Prev
Next
  • Beijing 2022

    La technologie de pointe d'Alibaba contribue à rapprocher les gens à Beijing 2022

  • Tokyo 2020

    Les innovations d'Alibaba pour Tokyo 2020 contribuent à transformer les Jeux Olympiques à l'ère du numérique

  • Alibaba’s Selina Yuan: “The Olympic Games are one of the most powerful platforms for equality” Actualités du CIO

    Selina Yuan d'Alibaba : "Les Jeux Olympiques sont l'une des plateformes les plus puissantes pour l'égalité"

  • Paris 2024

    AliExpress récompense ses clients pour les défis lancés par Le Club Paris 2024

  • alibaba Paris 2024

    Le partenaire olympique mondial Alibaba soutient le Club Paris 2024

back to top