CIO
PRÉSIDENT
Du 24 au 26 juillet, le président du CIO, Thomas Bach, était dans la capitale française à l’occasion des célébrations de la dernière année avant les Jeux Olympiques Paris 2024.
Le 26 juillet, à très précisément un an de l'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, le CIO a officiellement invité les CNO et leurs meilleurs athlètes à participer aux Jeux de la XXXIIIe Olympiade, lesquels se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au siège de Paris 2024, "Pulse", le président du CIO a remis à titre symbolique leur invitation aux présidents et représentants du Comité Olympique Hellénique – la Grèce étant le berceau des Jeux Olympiques – et des CNO des pays hôtes des dernières et des prochaines éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse, ainsi qu'à l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO. Lors de la cérémonie, le président Thomas Bach a fait part de son enthousiasme à l'idée d'accueillir le monde à Paris pour ce qui sera des Jeux Olympiques et Paralympiques d'une "nouvelle ère", les premiers à être planifiés et organisés conformément aux réformes engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020, un modèle qui contribuera à façonner les futures éditions des Jeux Olympiques et à inspirer d'autres grands événements. Il a également rappelé : "Les Jeux Olympiques ont pour mission d’unir le monde entier dans une compétition pacifique. Confrontés à la fragilité de notre monde en proie à des conflits, des divisions et des guerres, nous avons plus que jamais besoin de ce pouvoir fédérateur. Les Jeux Olympiques doivent toujours établir des ponts qui favorisent le rapprochement et l’amitié." Lire communiqué complet ici.
Avant de signer les invitations aux Jeux Olympiques, le président Bach a eu un aperçu de ce que le monde peut attendre des Jeux Olympiques Paris 2024. Il s’est rendu au village olympique et s'est joint à des athlètes pour un tour en bateau sur la Seine, reproduisant une partie de l'expérience qu'ils vivront lors de la cérémonie d'ouverture.
Après une visite du village, le président Thomas Bach a assisté à l’inauguration de l'horloge officielle du compte à rebours par le partenaire olympique mondial OMEGA sur les quais de la Seine (voir aussi section ‘Partenaires olympiques mondiaux’), avant de monter à bord du bateau où des athlètes ont pu découvrir la torche olympique, qui a été dévoilée plus tôt dans la journée (voir aussi section ‘Paris 2024’).
Parmi les athlètes présents figuraient l'emblématique sprinteur jamaïcain et champion olympique Usain Bolt ainsi que la Française Estelle Mossely, médaillée d'or olympique en boxe. Thomas Bach était également accompagné du président de la commission de coordination du CIO pour Paris 2024, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, du président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, de la ministre française des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de représentants des CNO qui le lendemain, ont reçu à titre symbolique les invitations à participer aux Jeux lors d'une cérémonie.
Lors de sa visite du village olympique, le président du CIO a eu un aperçu de ce que sera une journée dans la vie d'un athlète pendant les Jeux en découvrant un appartement entièrement meublé et d'autres espaces communs tels que le restaurant et la place du village. Lire communiqué complet ici.
Le 24 juillet, le président du CIO a assisté à l’annonce du partenariat entre le comité d’organisation de Paris 2024 et le groupe LVMH. La cérémonie s’est déroulée au Grand Palais éphémère, en présence du président-directeur général de LVMH, Bernard Arnault, du président du comité d’organisation, Tony Estanguet, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et du directeur de l’image et de l’environnement de LVMH, Antoine Arnault. (voir aussi section ‘Paris 2024’)
À Paris, le président Bach a rencontré le membre du CIO et président du CNO sénégalais, Mamadou Diagna Ndiaye. Ils ont discuté entre autres des préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Le 27 juillet, le président Thomas Bach a présidé une réunion de la commission exécutive (CE) qui s’est tenue à distance depuis la Maison Olympique. La CE a approuvé les diverses recommandations adressées par la commission d'éthique du CIO (décision ici). Le président a informé la CE des derniers développements concernant la qualification des athlètes ukrainiens pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Il a aussi donné un compte rendu sur le succès des célébrations du compte à rebours pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et sur la cérémonie d’invitation du CIO.
La semaine prochaine à Lausanne, le président du CIO assistera aux célébrations de la Fête nationale suisse (1er août) aux côtés du président de la Confédération suisse, Alain Berset.
MEMBRES
À un an des Jeux Olympiques Paris 2024, Nawal El Moutawakel, membre de la commission exécutive du CIO et première femme arabe et africaine à avoir remporté une médaille d'or olympique, souligne dans un éditorial comment les femmes marqueront l’histoire à Paris 2024. Lire texte complet de l’article ici.
PARTENAIRES OLYMPIQUES MONDIAUX
OMEGA a célébré la dernière année avant les Jeux Olympiques Paris 2024 en dévoilant l'horloge officielle du compte à rebours dans la capitale française. Occupant un emplacement de choix à proximité de la Seine, où se déroulera la cérémonie d'ouverture le 26 juillet 2024, avec la tour Eiffel en toile de fond, l'horloge, qui sera l'objet de tous les regards, indiquera aux visiteurs le nombre exact de jours, d'heures, de minutes et de secondes qui les séparent du début des Jeux l'année prochaine. Raynald Aeschlimann, président-directeur général d'OMEGA, a accueilli le président du CIO, Thomas Bach, et le président de Paris 2024, Tony Estanguet, au port de La Bourdonnais pour l'inauguration de l'horloge et le lancement du compte à rebours. Paris 2024 marquera la 31e participation d'OMEGA en tant que chronométreur officiel des Jeux Olympiques. Communiqué complet ici.
Deloitte a présenté sa Team Deloitte, une équipe inspirante de 25 athlètes d'élite – dont 19 professionnels de l’entreprise ainsi que des anciens employés et des athlètes sponsorisés – qu’il soutiendra sur la route des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. La Team Deloitte comprend 12 olympiens et quatre paralympiens, ainsi qu'un grand nombre d'athlètes en lice pour leur première participation aux Jeux Olympiques ou Paralympiques. Ces divers athlètes du monde entier représentent 14 pays dans 15 sports différents. Découvrez-les ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM)
L'UIPM a lancé une nouvelle version améliorée de son application baptisée Central. Cette mise à jour est la première depuis 2017 et la fonctionnalité améliorée reflète l'évolution du pentathlon moderne avec l'intégration de la course d’obstacles en tant que nouvelle discipline. Détails complets ici.
Union Cycliste Internationale (UCI)
L’UCI a communiqué le bilan des contrôles réalisés sur l’ensemble des 21 étapes du Tour de France 2023 dans le cadre de son programme de lutte contre la fraude technologique. Au total, 997 contrôles ont été effectués. Tous se sont révélés négatifs. Détails complets ici.
World Aquatics
Lors du Congrès de World Aquatics qui s'est tenu à Fukuoka (Japon), en marge des Championnats du monde, les membres de la FI ont pris des décisions clés. La toute première décision a été l'approbation du déménagement du siège de la FI de Lausanne (Suisse) à Budapest (Hongrie). Ils ont également approuvé la création d'une Fondation World Aquatics à Lausanne. De même, Lausanne accueillera l'Unité d'intégrité des sports aquatiques, devenue pleinement opérationnelle le 1er janvier 2023. Infos détaillées ici.
World Archery
À un an des Jeux Olympiques, World Archery a lancé son identité visuelle #ArcheryinParis qui permettra de promouvoir le tir à l’arc avant, pendant et durant les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Au cours de ces 365 prochains jours, World Archery produira une série de contenus qui informeront, inspireront et mettront en lumière les performances des futurs athlètes olympiques et paralympiques du tir à l’arc. Les épreuves de tir à l’arc à Paris commenceront en fait avec les qualifications un jour avant le début officiel de l’événement, le jeudi 25 juillet 2024, en raison de leur localisation au centre-ville. Plus de détails ici. À noter que le 55e Congrès de World Archery a lieu les 27 et 28 juillet à Berlin (Allemagne), en prélude aux Championnats du monde de tir à l'arc 2023, qui lanceront officiellement la période de qualification pour les Jeux de Paris 2024. À l'ordre du jour du Congrès, quelque 22 motions visant à modifier le règlement de World Archery seront présentées et des élections pour 28 postes à pourvoir auront lieu. Détails complets ici.
World Rowing
Le site des régates d'aviron des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 à Vaires-sur-Marne (France), accueillera les meilleurs rameurs âgés de moins de 19 ans pour les Championnats du monde d'aviron des moins de 19 ans. Plus de 651 athlètes de 53 nations participeront à ces Championnats du 2 au 6 août. Plus de détails ici.
World Sailing
La cérémonie de remise des trophées World Sailing 2023 se tiendra à Malaga (Espagne) le 14 novembre. À cette occasion, le trophée ‘développement’ du président et le trophée Beppe Croce feront leur retour. Ces deux trophées sont décernés à des personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle au sport. Málaga accueillera également la Conférence annuelle de la FI du 13 au 18 novembre 2023. Plus d’infos ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB)
Le 24 juillet, le COIB a organisé la première “Soirée des Parents”, une nouvelle initiative pour remercier les parents et célébrer les jeunes athlètes qui participent au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) à Maribor (Slovénie). Plus de 150 personnes se sont jointes au président du COIB, Jean-Michel Saive et au directeur général, Cédric Van Branteghem à cette occasion à Maribor. Le COIB a récemment créé une commission de l'entourage des athlètes et l'organisation d'une “Soirée des Parents” pendant le FOJE s'inscrit pleinement dans la stratégie du CNO visant à renforcer l'entourage des athlètes. Infos sur www.olympic.be
CNO brésilien (COB)
La chaîne officielle de streaming du COB, Brazilian Olympic Channel, assurera une couverture historique des prochains Jeux panaméricains Santiago 2023, qui débuteront le 20 octobre prochain. La chaîne a acquis les droits de diffusion de ces Jeux qu’elle diffusera gratuitement sur Internet. La production sera réalisée en partenariat avec CazéTV, et disponible sur Time Brasil Youtube. Le COB et Panam Sports, l’Organisation sportive panaméricaine, sont partenaires pour des retransmissions d'événements sportifs internationaux, et l'accord pour les Jeux de Santiago 2023 a été signé par le président de Panam Sports et membre du CIO, Neven Ilic. Créé en décembre 2020, Brazilian Olympic Channel (Canal Olímpico do Brasil) compte plus de 270000 abonnés et, outre les principales compétitions du calendrier sportif national, la chaîne diffuse les grandes compétitions internationales. Plus de détails ici.
CNO de Hong-Kong, Chine (SF&OC)
Avec les Jeux de la jeunesse d'Asie de l'est et les Jeux asiatiques qui se tiendront bientôt, le CNO a organisé récemment une cérémonie de présentation du drapeau pour les délégations. Parmi les nombreuses personnalités présentes à la cérémonie, figurait le président du CNO et membre honoraire du CIO, Timothy Tsun Ting Fok. Pour les 19es Jeux asiatiques qui auront lieu à Hangzhou (République populaire de Chine) du 23 septembre au 8 octobre 2023, la délégation sera composée de 930 personnes, la plus grande de l'histoire. Aux Jeux de la jeunesse d'Asie de l'est qui auront lieu à Oulan-Bator (Mongolie) du 16 au 23 août 2023, plus de 200 jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans y participeront. Plus d’infos ici.
CNO espagnol (COE)
Le 26 juillet, le COE a organisé une cérémonie pour marquer le compte à rebours vers Paris 2024. À cette occasion, le président du COE, Alejandro Blanco, la championne olympique de natation, Mireia Belmonte et le directeur du sponsoring, des événements et des réseaux sociaux au sein de Banco Santander, Felipe Martín, ont activé ensemble l’horloge du compte à rebours, installée au siège du COE. Mireia Belmonte se prépare actuellement pour se qualifier pour les Jeux de Paris 2024. Après avoir émis le vœu de voir les athlètes espagnols obtenir de bons résultats à Paris, le président du COE a rappelé le soutien de Banco Santander dans le développement du sport grâce entre autres, au ‘label COE d'événement sportif durable’ et au reboisement. Quant à Felipe Martin, il a annoncé qu'en septembre prochain, seront inaugurés cinq sites dont la forêt olympique espagnole dans le cadre du programme de reboisement et de compensation de l'empreinte carbone par les médaillés des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Plus de détails ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
Le 25 juillet, Paris 2024 a dévoilé le design de la torche des Jeux Olympiques et Paralympiques. Créée par le designer français, Mathieu Lehanneur, la torche se distingue d’abord par sa couleur, à la fois unique et lumineuse. Pour qu’elle reflète les prochains Jeux, Mathieu Lehanneur s’est également inspiré de trois marqueurs de Paris 2024 : l’Égalité, l’Eau, et l’Apaisement. 2000 torches seront produites par le partenaire officiel des Jeux, ArcelorMittal, cinq fois moins que lors des éditions précédentes des Jeux, afin de réduire l’impact de cette production. Communiqué complet ici.
À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, LVMH est devenu partenaire premium des Jeux LVMH, leader mondial du luxe, aura un rôle majeur à jouer en mettant sa créativité et ses savoir-faire au service des moments clefs de célébration des Jeux. Paris 2024 a décidé de confier un certain nombre de missions essentielles aux artisanes et artisans du groupe LVMH. Parmi celles-ci : le design, par la Maison Chaumet, des médailles olympiques et des médailles paralympiques. Communiqué complet ici.
Le 24 juillet, Paris 2024 a dévoilé les sites de célébrations et les activités qui seront organisés partout en France pendant les Jeux. Le programme des célébrations a été pensé pour permettre à tous les territoires, à tous les Français et aux supporters du monde entier, de partager cette immense fête populaire et planétaire grâce également à la Carte des Jeux et au Kit des Célébrations. Détails complets ici.
À un an de la cérémonie d’ouverture, 72% des Français soutiennent l’organisation des Jeux de Paris 2024, selon une étude d’opinion sur un échantillon de 2 345 personnes représentatif des Français âgés de 15 ans et plus. Cette étude a été confiée par le comité d’organisation à Harris Interactive. Détails complets ici.
Brisbane 2032
Le Queensland a marqué les neuf années qui le séparent des Jeux Olympiques et Paralympiques Brisbane 2032 par un week-end (22-23 juillet) de célébrations au cours duquel pour la première fois les anneaux olympiques et les Agitos paralympiques ont été exposés en Australie depuis les Jeux Olympiques Sydney 2000. Plus de 30 communautés à travers le Queensland du sud-est ont été organisées à cette occasion. Plus de détails ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA)
Cliquez ici pour découvrir le message du président de l’ACNOA et membre du CIO, Mustapha Berraf, à l’occasion de la dernière année avant les Jeux Olympiques Paris 2024.
Organisation sportive sud-américaine (ODESUR)
Dans le cadre des 5es Jeux sud-américains de plage à Santa Marta (Colombie), une réunion du groupe de travail sur la durabilité a été organisée par le CNO colombien, avec le soutien du CIO et de l'ODESUR. Au programme, des sessions sur la durabilité environnementale et le changement climatique, les mesures pour atteindre zéro émission de carbone dans les activités sportives, et les meilleures pratiques présentées par les CNO d'Argentine, du Brésil, de Colombie, du Chili, du Panama et du Pérou, et par le CIO. Plus d’infos ici. De plus, l’ODESUR a lancé le processus d'appel d'offres pour les CNO intéressés à accueillir les VIes Jeux sud-américains de plage en 2027. La date limite de candidature est le 1er décembre 2023.