À un mois des Jeux, le Centre Principal des Médias de Beijing 2022 ouvre ses portes

À un mois du coup d'envoi des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, le Centre Principal des Médias (CPM) a ouvert ses portes aujourd'hui. L'installation de 98 000 mètres carrés accueillera les médias du monde entier venus rendre compte de toute l'action sportive pendant les Jeux organisés cette année. 

À un mois des Jeux, le Centre Principal des Médias de Beijing 2022 ouvre ses portes
© 2021 Getty Images

Le CPM comprend le Centre Principal de Presse (CPP) et le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV). Il est situé dans le nouveau pavillon du Centre national des congrès dans le parc Olympic Green de Beijing. Le CPM se trouve à proximité du stade national, du centre aquatique national (le "Ice Cube" – Cube de glace) et du palais national omnisports, trois sites hérités des Jeux Olympiques de 2008 qui accueilleront les cérémonies et les compétitions de sports de glace pendant les Jeux de 2022.

Le CPM offre aux représentants des médias un environnement de travail sûr et confortable qui leur permettra de rendre compte de l'actualité olympique. C'est là que se tiendront principalement les conférences de presse. Le centre abritera également les espaces de travail des médias ainsi que le service photo. Il servira de siège aux principales agences de presse internationales.

Le CPP pourra accueillir près de 2 800 journalistes accrédités venus du monde entier. Il sera ouvert de 7 heures à 22 heures jusqu'au 22 janvier, le temps que le comité d'organisation termine les aménagements en cours. À partir du 24 janvier, et ce jusqu'au 20 février, il sera accessible 24 heures sur 24.

Le CIRTV accueillera pour sa part les services olympiques de radio-télévision (OBS) et les diffuseurs détenteurs de droits. Des milliers de personnes y prendront leurs quartiers pendant les Jeux, les techniciens installant actuellement les studios et les systèmes qui retransmettront partout dans le monde les images inspirantes des athlètes pendant leurs compétitions.

Comme c'est le cas pour tous les sites, un ensemble complet de mesures de protection contre la COVID-19, présentées dans les Playbooks de Beijing 2022, a été mis en place pour garantir la sécurité de toutes celles et ceux qui se rendront aux Jeux cette année.

Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront du 4 au 20 février 2022, et les Jeux Paralympiques d'hiver du 4 au 13 mars.