La gymnastique est disputée depuis les premiers Jeux Olympiques modernes de 1896.
Dans les épreuves de gymnastique artistique, les hommes s’affrontent au sol, au cheval d’arçons, au saut de cheval, aux barres parallèles et à la barre fixe. Les femmes quant à elles concourent au saut de cheval, aux barres asymétriques, à la poutre et au sol. La compétition comprend des concours multiples et des concours par équipe avec des notes attribuées pour chaque agrès.
La note parfaite de 10, obtenue par Nadia Comeneci aux Jeux de Montréal de 1976, a transformé le sport. En réalisant cette performance sept fois - ce qui semblait impossible à l’époque - la Roumaine âgée de 14 ans élève la discipline à un nouveau niveau.
Le trampoline fait ses débuts aux Jeux de Sydney en 2000 avec des épreuves individuelles masculines et féminines.
La gymnastique rythmique est une épreuve exclusivement féminine. Les gymnastes s’exécutent en musique sur un praticable de 13m2, à la corde, au cerceau, au ballon, aux massues ou au ruban. Dans l’épreuve individuelle, elles exécutent des exercices différents sur quatre des cinq agrès. Dans la compétition par équipe, les cinq gymnastes de chaque équipe concourent une première fois ensemble aux massues et une autre fois ensemble mais avec deux gymnastes au cerceau et trois au ruban.