Formation et sensibilisation

Outils pédagogiques

Parmi les mesures importantes prises pour prévenir le harcèlement et les abus, citons l'élaboration, la mise en œuvre et la diffusion de politiques et procédures pour la protection des athlètes.

Néanmoins, afin d'optimiser au maximum l'efficacité de ces politiques, en d'autres termes afin qu'elles aient un effet durable et positif sur le bien-être des athlètes, plusieurs obstacles doivent être pris en compte et levés.

Ces obstacles comprennent sans s'y limiter :

  • la crainte de signaler un problème ;
  • la méconnaissance de ce que sont le harcèlement et les abus ;
  • la supposition selon laquelle les responsabilités inhérentes à la protection des athlètes incombent à quelqu’un d’autre ;
  • les aspects de la culture du sport qui, selon des travaux de recherche, risquent de favoriser le harcèlement et les abus ;
  • la méfiance envers la procédure de signalement.

Outils pédagogiques du CIO

Des programmes et du matériel éducatifs sont à la disposition de l'ensemble des acteurs du sport pour aborder les problématiques susmentionnées. Le CIO a conçu les quatre outils pédagogiques suivants liés à la protection des athlètes. Ils sont gratuits et accessibles à tous les athlètes et aux membres de leur entourage.

Déclarations de Consensus

Le CIO a publié deux déclarations de consensus sur la prévention du harcèlement et des abus dans le sport. Les déclarations de consensus du CIO ont été élaborées en collaboration avec des experts en la matière et des chercheurs.

DÉCLARATION DE CONSENSUS 2016
Cette déclaration de consensus s'inscrit dans le droit fil de celle de 2007 sur le harcèlement et les abus sexuels dans le sport. Elle présente des preuves supplémentaires de l'existence de plusieurs autres formes de harcèlement et d'abus – psychologique, physique et négligence. Tous les athlètes, quel que soit leur âge, sont exposés à ces problèmes, mais les données scientifiques confirment que les athlètes d'élite, les athlètes handicapés, les jeunes athlètes et les athlètes LGBT (lesbiennes/gais/bisexuels/transsexuels) sont les plus menacés, que la violence psychologique est au cœur de toutes les autres formes d'abus et que les athlètes peuvent également en être les auteurs.
Voir
DÉCLARATION DE CONSENSUS 2007

Ce document résume les données scientifiques disponibles sur les différentes formes de harcèlement et d'abus sexuels, les facteurs de risque susceptibles d'alerter la communauté sportive afin de l'inciter à intervenir rapidement et les mythes qui détournent l'attention de ces problèmes. Il propose également un ensemble de recommandations pour la sensibilisation, l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, l'éducation et la prévention, ainsi que l'amélioration des meilleures pratiques.

Voir

Sensibilisation

Le CIO a préparé plusieurs vidéos pédagogiques et outils médias destinés à sensibiliser la communauté sportive à la prévention du harcèlement et des abus dans le sport. Tous peuvent être partagés.

Veuillez vous adresser à safeguardingofficer@olympic.org pour de plus amples informations.

Vous trouverez ci-dessous une animation qui a été utilisée pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 afin de sensibiliser les participants aux différentes formes de harcèlement et d'abus. De par son format, cette vidéo peut être utile à tous.

back to top