Gangwon 2024 a permis à la prochaine génération d'athlètes d'apprendre et de progresser
18 Sept 2024, par
Su-Sie “Susie” Jo
Joueuse de hockey sur glace
Su-Sie "Susie" Jo faisait partie de l'équipe historique de hockey sur glace féminin aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, qui était composée de joueuses de la République de Corée et de la République populaire démocratique de Corée. Depuis, elle prépare un diplôme d'études supérieures en gestion du sport à l'Université nationale de Séoul et a été responsable du hockey sur glace aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) de Gangwon 2024. Dans le cadre de l'héritage de Gangwon 2024, Su-Sie a joué un rôle clé dans plusieurs programmes visant à former et à inspirer les jeunes athlètes de sports d'hiver tant à la base qu'au niveau de l'élite [link to springboard story]. Dans cet article d'opinion publié à l'occasion du cinquième anniversaire du lancement de la candidature de Gangwon aux JOJ, Su-Sie revient sur ses expériences olympiques et sur le puissant impact de l'accueil des Jeux.
Retourner dans l'aréna où j'ai concouru aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 m'a remplie d'émotions. En tant qu'athlète, j'ai fait l'expérience d'être sous le feu des projecteurs et de recevoir les acclamations des spectateurs. Mais pendant Gangwon 2024, lorsque j'étais de retour dans l'aréna pour travailler pour le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse, j'étais là pour soutenir les athlètes sur la glace et en dehors. Je me suis alors attachée à faire en sorte que la génération suivante bénéficie des mêmes projecteurs et des mêmes opportunités que moi.
Donner plus de visibilité au hockey sur glace coréen
PyeongChang 2018 a eu de profonds effets sur le hockey sur glace en Corée en donnant beaucoup plus de visibilité à ce sport, et Gangwon 2024 a été une occasion supplémentaire de le faire.
Avant les Jeux de 2018, beaucoup de gens ne savaient même pas ce qu'était un palet – ils pensaient souvent qu'il s'agissait d'un gâteau au chocolat ! Mais PyeongChang 2018 a incité de nombreuses personnes à s'intéresser au hockey sur glace, puis l'organisation des JOJ d'hiver a permis aux enfants de pratiquer ce sport de manière intensive et a vu le hockey sur glace s'ancrer encore davantage dans l'esprit des Coréens.
Gangwon 2024 a également présenté aux Coréens le format 3 contre 3, qui permet de nombreuses transitions, des changements rapides entre l'attaque et la défense, et qui est très divertissant. Notre équipe féminine coréenne est allée jusqu'en finale et a remporté la médaille d'argent, ce qui attiré beaucoup d'intérêt. De nombreuses personnes sont venues soutenir l'équipe, et les foules énormes ont montré l'immense popularité de ce sport. À cet égard, les JOJ ont donc joué un rôle de catalyseur en suscitant un grand intérêt pour le hockey sur glace en Corée.
Mais ils ont représenté bien plus encore.
Gangwon 2024 a été l'occasion de prolonger le souvenir de PyeongChang 2018 et de délivrer une fois de plus un message de paix au monde grâce au sport.
On oublie parfois qu'au-delà des médailles et des récompenses, la véritable essence des Jeux Olympiques réside dans leurs valeurs : l'excellence, l'amitié et le respect. Dans un monde souvent guidé par des intérêts commerciaux et une mentalité de gagnant à tout prix, il est facile de perdre de vue ce qui compte vraiment. En tant qu'athlètes, nous devons nous efforcer d'incarner ces valeurs, de concourir avec intégrité et humilité et de nouer des amitiés qui transcendent les frontières.
L'expérience de la formation d'une équipe unifiée pour PyeongChang 2018 m'a remplie de fierté. Il s'agissait d'un message de paix, d'un témoignage du pouvoir du sport de combler les fossés et de rassembler les gens. En accueillant les JOJ d'hiver, nous avons pu continuer à diffuser ce message et à promouvoir l'esprit sportif et la camaraderie parmi nos jeunes.
Une plateforme pour les dirigeants de demain
Je pense qu'il faut plus d'occasions de respecter ses adversaires, d'apprendre à connaître leur pays et de nouer des liens d'amitié avec ces athlètes. Et je pense que cela est possible aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Gangwon 2024 a permis à la prochaine génération d'athlètes d'apprendre et de progresser, non seulement en tant que concurrents, mais aussi en tant qu'ambassadeurs de la paix et de la compréhension. Grâce aux échanges culturels et aux expériences partagées, ils ont forgé des amitiés qui perdureront longtemps après la fin des Jeux.
Ce sont ces jeunes qui deviendront les dirigeants sportifs de leurs pays, capables d'exercer une véritable influence positive au niveau international. Grâce aux échanges culturels et aux amitiés nouées pendant les JOJ, ces relations pourraient par la suite exercer une influence positive sur ces pays, ce qui pourrait conduire à une paix mondiale par le biais du sport. Je pense que c'est ce qui fait des Jeux Olympiques de la Jeunesse un événement si important, car il contribue à la croissance.
Donner de l'espoir et de l'inspiration
En réfléchissant à mon parcours d'athlète et de coordinatrice sportive, je suis pleine d'espoir pour l'avenir. Le pouvoir du sport comme source d’inspiration, d'union et d’autonomisation est indéniable. En continuant d'accueillir des événements tels que les Jeux Olympiques et les JOJ, nous semons les graines de la paix et de la compréhension, jetant ainsi les bases d'un avenir meilleur.
En fin de compte, ce ne sont pas les médailles ou les victoires qui comptent, mais les liens que nous établissons et les vies que nous touchons en chemin. Et tant que nous continuerons à croire au pouvoir du sport pour changer le monde, il n'y aura pas de limite à ce que nous pourrons accomplir ensemble.