Miki Matheson

JPN
Ròle

Membre de la commission éducation, Comité International Paralympique, et chef de projet, Nippon Foundation Paralympic Support Center, Japon

Miki Matheson est membre de la commission éducation du Comité International Paralympique (IPC) et chef de projet du Nippon Foundation Paralympic Support Center. Enseignante certifiée, elle est convaincue que combiner le pouvoir du sport avec celui de l’éducation peut aider à créer un monde meilleur.

Elle a joué un rôle majeur dans l’élaboration, la promotion et la mise en œuvre du programme éducatif I’mPOSSIBLE. I’mPOSSIBLE est la trousse officielle de ressources éducatives de l’IPC sur les Jeux Paralympiques, conçue pour impliquer les jeunes dans le Mouvement paralympique.

Passionnée de sport depuis toujours, Miki Matheson connaît totalement le pouvoir du sport. Elle a été victime d’une lésion de la moelle épinière à l’âge de 20 ans dans un accident de la circulation et s’est retrouvée dans un fauteuil roulant. Le sport l’a aidée à reprendre le dessus et elle est devenue triple médaillée d’or aux Jeux Paralympiques. Elle a par ailleurs battu le record du monde de course sur luge aux Jeux Paralympiques d’hiver de Nagano 1998.

Miki Matheson a été récemment nommée membre de la commission éducation du CIO. Elle entend laisser une influence positive dans sa ville natale de Tokyo, où se tiendront les Jeux de 2020, par le biais de l’éducation olympique et paralympique, afin de créer de nouvelles perspectives vers un monde meilleur et plus inclusif.