Francesco Ricci Bitti
Président
Association des fédérations internationales olympiques des sports d’été
Francesco Ricci Bitti est président de l’Association des fédérations internationales olympiques des sports d’été (ASOIF). Il est également membre de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour Tokyo 2020 et membre de la commission de coordination du CIO pour Paris 2024. Il avait occupé les mêmes fonctions dans le cadre de Rio 2016.
Francesco Ricci Bitti est membre du comité exécutif et du conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Il est par ailleurs membre du Congrès SportAccord, dont il a été le président entre 2015 et 2017. Il est président d’honneur à vie de la Fédération internationale de tennis (FIT), dont il a été président entre 1999 et 2015. Entre 2006 et 2012, il a occupé les fonctions de membre et de membre du comité exécutif du Comité National Olympique italien (CNOI).
Francesco Ricci Bitti a aussi été cadre supérieur et membre de la direction de plusieurs entreprises multinationales dans le secteur de l’information et des technologies de la communication comme Philips, GTE, Alcatel, Olivetti et Telecom Italia.
Il a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix de l’ACNO pour l'ensemble de ses réalisations, l’Ordre olympique, l’Ordre du mérite de la République d’Italie, le titre de membre honoraire à vie d’AELTC (Wimbledon) et le Prix de la Raquette d’or (Italie).