Visite du président du CIO au Comité National Olympique espagnol et rencontre avec le premier ministre
Le président Thomas Bach était à Madrid mercredi dans le cadre d’une visite au Comité National Olympique espagnol (COE). Il a également rencontré le premier ministre espagnol et remis l'Ordre olympique à Alejandro Blanco, président du COE, qui l'a accompagné tout au long de cette visite.
Le président du CIO a rendu visite au premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, au palais de la Moncloa.
Lors de cette rencontre fructueuse placée sous le signe de l’amitié, les deux dirigeants ont évoqué la réussite de l'équipe espagnole aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le président Thomas Bach a félicité le premier ministre pour la performance de cette équipe d’Espagne et a remercié Pedro Sánchez pour sa grande contribution à l'effort, finalement couronné de succès, pour que les athlètes des territoires des 206 CNO soient présents aux Jeux, à Paris. Il l'a également remercié pour sa contribution à la défense de la neutralité politique du CIO.
Le premier ministre espagnol a informé le président de l'instance olympique d'une initiative très complète du gouvernement en Espagne, visant à promouvoir et à bénéficier des valeurs sociales du sport, et à offrir des possibilités commerciales aux petites et moyennes entreprises par le biais du sport dans tout le pays.
Pour finir, les deux dirigeants ont discuté des possibilités, des avantages et des risques inhérents à l'intelligence artificielle dans le domaine du sport, dans le droit fil de l'Agenda olympique pour l'IA. Ils sont convenus d'étudier les possibilités d'une coopération étroite avec l'Espagne dans ce domaine, dans lequel le pays, à certains égards, a déjà joué un rôle moteur.
Le président Thomas Bach s'est félicité de la demande que l'Espagne, à l'instar du CIO, a faite aux Nations Unies de prendre l'initiative d'une réglementation mondiale en matière d'IA. Il a noté que le pays a joué un rôle de premier plan avec les mêmes objectifs assignés à l'IA : développer la protection des athlètes, protéger la dignité humaine et mettre les bienfaits de l'IA à la disposition de tous, afin de ne pas aggraver les inégalités qui existent déjà au sein des pays et entre les pays.
Plus tard dans la soirée, le président du CIO a remis l'Ordre olympique à Alejandro Blanco, président du COE, en le félicitant pour le leadership extraordinaire dont il fait preuve au sein du Mouvement olympique en Espagne. Le premier ministre espagnol était également présent.
Lors de la remise de l'Ordre olympique, le président Thomas Bach a déclaré : “Avec vous, cher ami, notre mission olympique qui consiste à rendre le monde meilleur grâce au sport peut compter à la fois sur un ambassadeur, un défenseur et un promoteur d’exception.”
En recevant ce prix, Alejandro Blanco a fait l'éloge du CIO pour son rôle dans la protection du sport.
“Le CIO s'engage à promouvoir l'égalité, l'ambition d'une adaptation constante aux demandes de la société, et à défendre le sport”, a-t-il déclaré.
Il a ensuite félicité les athlètes et salué leur rôle dans la grande réussite des Jeux Olympiques de Paris 2024, qu’il a rappelée au public présent, lequel comptait de nombreux athlètes ayant concouru lors de cette édition : “Aucun des triomphes sportifs qui ont été réalisés ne pouvaient l'être sans rêves, sans valeurs et sans un travail d'équipe.”
Plus tôt dans la journée, le président du CIO a assisté à une réunion de la commission exécutive du CNO espagnol, avant de partager un déjeuner festif avec les médaillés espagnols des Jeux Olympiques de Paris 2024.