Célébration de la mode et du sport au Musée Olympique
La nouvelle exposition du Musée Olympique, ouverte du 5 décembre au 27 avril 2025,, met en lumière la façon dont les mondes du sport et de la mode s'influencent mutuellement. Coproduite par le musée des Arts décoratifs (MAD) de Paris et le Musée Olympique, l'exposition "Mode et sport : d’un podium à l’autre" tisse un récit visuellement éblouissant à travers près de 300 pièces historiques et stylistiques liées au sport.
Pour marquer l'ouverture de cette exposition, le Musée Olympique a organisé le 4 décembre son tout premier défilé de mode, produit par Yannick Aellen, fondateur de la plateforme Mode Suisse basée à Zurich.
Afin de mettre en valeur la mode locale dans la capitale olympique de Lausanne, en Suisse, sept des huit créateurs ayant présenté leur travail sur le podium étaient suisses. Parmi les designers les plus en vue, citons Kevin Germanier, de renommée internationale, qui a présenté des pièces pour la première fois dans son pays d'origine depuis 2017.
Les costumes de la marque Germanier ont fait leur apparition sur la scène mondiale cet été lors des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, notamment l'étrange "Golden Voyager" (le voyageur doré), qui a depuis rejoint les collections du Musée Olympique pour la postérité.
La marque française Lacoste était également sur le podium, présentant pour la première fois une collection vintage issue de ses archives.
Le lien entre le sport et le style a été mis en lumière par cinq athlètes suisses qui se sont mêlés aux mannequins sur le podium : les olympiennes Léa Sprünger, Maëline Triponez et Kim Métraux, le rameur Nicolas Chambers, ainsi que la paralympienne Sofia Gonzalez.
L'exposition "Mode et sport" ainsi que le nouvel espace d'exposition temporaire de 800 m2 du Musée ont été officiellement inaugurés par Thomas Bach, président du Comité International Olympique, Yasmin Meichtry, directrice adjointe du Musée Olympique, Bénédicte Gady, directrice par intérim du MAD de Paris, et Sophie Lemahieu, commissaire de l'exposition et conservatrice au MAD.
"L'union du sport et de la culture était au cœur de la vision de Pierre de Coubertin", a déclaré le président du Comité International Olympique lors de l'inauguration de l'exposition. "Aujourd'hui, cette vision prend vie de manière spectaculaire avec la rencontre du sport et de la mode. Quel meilleur endroit pour réunir sport et culture que Lausanne, capitale olympique."
L'exposition "Mode et sport" a été présentée pour la première fois au MAD de Paris du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024 en tant que point fort du programme de l'Olympiade culturelle de Paris 2024.
Conçue par Sophie Lemahieu, conservatrice visionnaire du département Mode et Textile du MAD de Paris, l'exposition se concentre sur les liens profonds entre la mode et le sport – des domaines qui, à première vue, peuvent sembler appartenir à des mondes opposés.
Cependant, au cours du siècle dernier, ces deux mondes se sont de plus en plus entremêlés : les athlètes arborent désormais des tenues dignes des podiums de la Fashion Week, tandis que les tissus techniques et sportwear sont devenus monnaie courante dans la rue.
"Cette exposition est un nouvel exemple de la manière dont la mode et le sport travaillent ensemble", a déclaré Sophie Lemahieu à propos de la collaboration entre le MAD de Paris et le Musée Olympique. "Pour les deux institutions, nous avons tenu à traiter les liens entre nos disciplines comme une question de société, permettant aux visiteurs de mieux comprendre les objets qu'ils rencontrent tous les jours."
L'exposition "Mode et sport" présente non seulement 113 mannequins, mais aussi une riche collection de vêtements, de chaussures et d'accessoires prêtés par 15 maisons de couture de luxe, 12 institutions culturelles et et très nombreux collectionneurs privés. Des œuvres d'art, des photographies, des affiches, des sculptures et même des poupées de mode françaises complètent l'illustration de la fascinante évolution du vêtement de sport et de son impact sur le style.
Cette collaboration extraordinaire et ses résultats visuellement saisissants ont permis au Musée Olympique de réaliser de nombreuses grandes premières : accueillir un musée prestigieux comme le Musée des Arts décoratifs, produire une exposition d’une telle envergure, et organiser le tout premier défilé de mode dans nos murs. Avec Mode et Sport, nous ouvrons un nouveau chapitre dans l’histoire du Musée, célébrant la créativité, l’innovation et la passion qui unissent ces deux univers.
L'exposition "Mode et sport : d'un podium à l'autre" sera présentée au Musée Olympique jusqu'au 27 avril 2025. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web suivant : olympics.com/musee.