Visite du président du CIO à Colorado Springs, l’occasion de saluer le travail de l'USOPC
Lors de sa visite au siège du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) à Colorado Springs jeudi dernier, Thomas Bach, le président du CIO, a fait l'éloge de l'organisation dirigée par Gene Sykes, son président, également membre du CIO. Thomas Bach a en outre félicité l'USOPC pour la réussite de ses équipes olympiques et paralympiques à Paris 2024. Pendant son séjour, Thomas Bach était accompagné des membres du CIO aux États-Unis, Anita De Frantz et David Haggerty. Yiech Pur Biel, membre du CIO, était également présent.
“J'adresse mes sincères félicitations à tous les athlètes américains qui ont participé aux sensationnels Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024”, a déclaré le président du CIO lors d'un événement organisé par l'USOPC dans l'impressionnant musée des Jeux Olympiques et Paralympiques des États-Unis, inauguré en 2020.
“Vos athlètes qui ont accompli d’incroyables performances ont célébré votre nation et la communauté olympique américaine au meilleur d’elle-même, en apportant une telle fierté et tant de joie à l’ensemble du peuple américain. vos athlètes ont établi un nouveau record de médailles remportées lors de Jeux Olympiques organisés en dehors des États-Unis. Au-delà des médailles, ils ont également apporté un esprit d'excellence, de grâce et de sportivité qui a inspiré des millions de personnes dans tout le pays et dans le monde entier. L'USOPC et les athlètes américains ont ainsi contribué à l’immense réussite de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Vous pouvez à juste titre en être très fiers, et ce pour toujours.”
Lors de cet événement, auquel ont participé les dirigeants des fédérations sportives nationales, Thomas Bach a souligné : “L'excellente réputation de l'USOPC au sein de la communauté olympique aujourd'hui est le fruit des efforts collectifs de chacun d'entre vous. C'est la raison pour laquelle je tiens à féliciter tous les membres de l'USOPC, sous la direction de votre président, mon cher collègue et ami, Gene Sykes, et de votre directrice générale, Sarah Hirshland. Merci pour tout l'immense travail que vous accomplissez jour après jour pour accompagner vos athlètes et promouvoir le sport et ses valeurs à travers les États-Unis.”
Gene Sykes, président de l'USOPC, a reçu le président du CIO au musée : “Le président Thomas Bach a incarné un pouvoir stabilisateur, à la fois en améliorant et en soutenant un CIO confronté à de nombreux défis de taille, et en renforçant l'importance des valeurs olympiques. Il a également fait du CIO une instance résolument tournée vers l'avenir, dans des domaines tels que l'e-sport et l'IA, en ayant constamment à l'esprit que ce mouvement concerne toujours la plus jeune génération et ce qui viendra par la suite.”
Et de poursuivre : “Thomas Bach est un athlète de compétition dans l'âme, un champion olympique, Il est aussi devenu un grand leader depuis son accession à la présidence du CIO. Monsieur le Président Thomas Bach, nous saluons votre imagination, votre compassion et votre dynamisme. Sans oublier, bien sûr, votre engagement envers les athlètes du monde entier.”
Gene Sykes a également souligné la mission des Jeux Olympiques : Tout au long de ma vie, j'ai eu la chance de travailler avec des personnes vraiment exceptionnelles, à la croisée du monde des affaires, de la technologie, de l'enseignement supérieur et de la philanthropie. Mais c’est quand j’évoque devant les autres mon lien avec le Mouvement olympique et paralympique que leurs yeux s'illuminent. Les Jeux, c’est d’abord la plus impressionnante collection de sports de haut niveau. Mais l’importance des Jeux va au-delà du sport car les Jeux s’appuient sur le sport pour unir les gens, faisant fi de leurs différences.”
Bill Hybl et Larry Probst, anciens présidents de l’USOPC, et trois olympiennes, Peggy Gale Fleming (médaille d'or en patinage artistique à Grenoble en 1968), Kara Winger (lancer du javelot) et Samantha Schultz (pentathlon moderne) ont accompagné le président du CIO lors de sa visite de l'exposition qui s'étend sur 18 000 mètres carrés. Yemi Mobolade, maire de Colorado Springs, était également présent..
Auparavant, le président du CIO avait visité le centre d'entraînement olympique et paralympique des États-Unis, où il a déjeuné en compagnie d’athlètes olympiques et paralympiques. En 2024, 8 000 athlètes sont déjà venus s'entraîner dans ce centre, dont 250 invités internationaux provenant de 59 Comités Nationaux Olympiques.
À l'issue de la visite le président du CIO a déclaré : “Les programmes de soutien aux athlètes de l'USOPC sont sans égal et couvrent tous les aspects possibles de la vie des athlètes : de la mise à disposition d'installations d'entraînement de classe mondiale à la promotion de la santé physique et mentale et du bien-être, en passant par le renforcement de la protection, la richesse des cursus d'enseignement et les parcours de carrière, la possibilité pour les athlètes de s'exprimer et de voter par le biais de la commission des athlètes de Team USA, l'innovation dans le domaine numérique, la garantie de modèles de financement robustes, sans oublier la promotion et la protection d'un modèle sportif élargi au niveau universitaire destiné à la prochaine génération d'olympien(ne)s et de paralympien(ne)s. Ainsi, l'USOPC passe véritablement de la parole aux actes lorsqu'il s'agit de placer l'athlète au cœur de toutes ses actions.”