Visite de Thomas Bach, président du CIO, à Budapest pour la dernière étape des Olympic Qualifier Series
Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO), s'est rendu jeudi à Budapest, en Hongrie, pour assister à la dernière étape des Olympic Qualifier Series (OQS). Durant sa visite, il a été accueilli par Zsolt Gyulay, président du Comité olympique hongrois, et par Balázs Fürjes, membre du CIO et coprésident du comité d'organisation local de ces épreuves de qualification à Budapest. Le premier jour, le président Thomas Bach a observé les activités sportives et s'est imprégné de l'ambiance débordante d’énergie qui règne sur le campus de Ludovika.
L'événement, organisé comme un festival, a démarré avec 8 000 spectateurs rassemblés pour encourager plus de 450 athlètes qui concouraient pour les épreuves de BMX Freestyle, de breaking, de skateboard et d’escalade, tous en lice pour les dernières places de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le président a rencontré plusieurs athlètes des quatre disciplines sportives, originaires de pays du monde entier et qui étaient présents à l'événement, notamment des médaillés des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Tous ont indiqué être très satisfaits de l'organisation et de l'ambiance de fête qui régnait dans le parc pendant la compétition.
Lors de sa visite, le président Thomas Bach s'est exprimé sur l’enthousiasme ambiant en déclarant : “L’ambiance est ici très bonne, en associant le plaisir du sport, la culture de ces sports urbains et la détermination des athlètes à réaliser leurs rêves olympiques individuels.”
Thomas Bach a également rendu hommage au comité d'organisation local de l'événement de Budapest en ces termes : “Cette ambiance est grandement favorisée par le concept et l'organisation que nos amis hongrois ont mis en place sur ce campus où il règne de la joie, de l'éducation, une ambiance détendue et une mobilisation autour des sites, créant ainsi un cadre idéal avec les aires de compétition aménagées sur place.”
Le président Thomas Bach a également rencontré des écoliers hongrois participant aux activités du programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) dans le parc urbain où se tiennent les OQS. Ces activités, organisées par le Comité olympique hongrois, impliquent des centaines d'écoliers.
Le président Thomas Bach a également visité la vitrine d'AliExpress, qui a lancé sa campagne mondiale “Find Your Sport” alors que le compte à rebours pour Paris 2024 se poursuit. Visant à démontrer le pouvoir du sport, cette campagne est destinée à inspirer les rêves et les passions sportives de chacun dans le monde entier.
Les Olympic Qualifier Series qui se poursuivront à Budapest jusqu'au 23 juin culmineront lors de la Journée olympique. Cette étape sur la route des Jeux offre aux athlètes et aux spectateurs une expérience olympique unique qui associe sport, musique, art et culture. Elle sert également à déterminer quels athlètes obtiendront leur place de qualification pour Paris 2024.
Toutes les compétitions peuvent être suivies en direct via l'application Olympics. Le programme détaillé et des informations complémentaires sont disponibles sur Olympics.com.