Une nouvelle ère pour le sport canadien

Calgary 1988 s'est avéré être un tournant pour le sport canadien, tant sur l'aire de compétition qu'en dehors, et à tous les niveaux, de la base à l'élite. Les Jeux ont entraîné une augmentation du nombre de personnes pratiquant un sport et devenant plus actives physiquement. Ils ont également contribué à la culture du volontariat établie de longue date dans la ville, renforçant ainsi la fierté civique de ses habitants et aidant à restaurer leur mentalité positive.

Une nouvelle ère pour le sport canadien
© Zeljkokcanmore, Dreamstime.com | Olympic Cauldron at the Canada Olympic Park

Bien que les sports d'hiver soient depuis longtemps populaires dans le pays, seuls quelques Canadiens avaient rapporté des médailles internationales et olympiques avant Calgary 1988. Tirant pleinement parti des installations olympiques ainsi que des centres de recherche nouveaux et améliorés, des investissements accrus et des développements de la médecine sportive apportés par Calgary 1988, les skieurs, patineurs, snowboarders et bobeurs du pays ont commencé à exceller. Lorsque les Jeux Olympiques d'hiver sont revenus au Canada, à Vancouver en 2010, l'équipe nationale a terminé en tête du tableau des médailles pour la première fois dans l'histoire du pays.

Les Calgariens ont également bénéficié des nouveaux projets d'infrastructure urbaine et de transport déclenchés et accélérés par les Jeux, projets qui ont consolidé le statut de Calgary en tant que grande ville nord-américaine et stimulé le développement de la ville voisine de Canmore. Il s'agissait notamment d'améliorer les réseaux routier et ferroviaire locaux et de construire l’Olympic Plaza, la place olympique, qui reste aujourd'hui un lieu de rencontre apprécié des habitants de la ville.

L'EXCELLENCE SPORTIVE À TOUS LES NIVEAUX

Des milliers de personnes de tous âges et de tous horizons ont été initiées aux sports de glace et de neige grâce aux camps, aux programmes scolaires, aux cours de ski et de snowboard et à une foule d'autres activités organisées par WinSport. Fondée en 1956 dans le but précis d'amener les Jeux Olympiques d'hiver à Calgary, WinSport a investi plus de CAD 230 millions dans le sport de haut niveau et le sport de masse depuis 1988.

Soutenue par plus de 300 bénévoles, l'organisation est très active au niveau de la base/communauté et encourage les gens à rester physiquement actifs toute leur vie. Elle gère également un certain nombre de sites et d'installations sportives à travers la ville et la région, qui sont utilisés aussi bien par les sportifs de loisirs que par les athlètes d'élite.

ÉLEVER LE NIVEAU DE JEU DU CANADA

Lors des trois dernières éditions des Jeux Olympiques d'hiver, quelque 61 des 80 médailles du Canada ont été remportées par des athlètes qui se sont entraînés ou ont concouru dans les installations de WinSport. Ces installations accueillent en effet plus de mille épreuves par an.

Les athlètes d'élite canadiens ont également amélioré leur niveau de performance grâce, entre autres, aux sept centres de l'Institut canadien du sport (ICS), dont le premier a ouvert ses portes à Calgary en 1994. Les athlètes inscrits au centre ont remporté 421 médailles lors de championnat du monde ainsi que de Jeux Olympiques et Paralympiques, dont 143 en or.

Grâce à l'ICS de Calgary, les athlètes utilisent efficacement les sites, les installations, l'expertise et la culture de l'excellence sportive que les XVes Jeux Olympiques d'hiver ont apportés à la ville. En plus de profiter de l'expertise de l'ICS dans des domaines tels que la biomécanique, l'analyse des performances et la nutrition, ils ont également bénéficié de ses services d'aide à la vie quotidienne, de ses conseils, de ses programmes de rééducation à la suite d'une blessure et de ses solutions en matière de sciences du sport.

RÉALISER LES RÊVES DE JEUNES ATHLÈTES

Au fil des ans, plus de 3 000 jeunes athlètes canadiens et leurs entraîneurs ont reçu CAD 12 millions dans le cadre du programme "Alimenter l'excellence des athlètes et des entraîneurs" (AEAE), ce qui les a aidés à poursuivre leur carrière et leur développement post-carrière. Chaque année, 55 jeunes athlètes talentueux qui ne peuvent pas encore bénéficier d'une aide gouvernementale sont choisis pour recevoir un soutien financier de l'AEAE.

Les étudiants-athlètes d'élite du pays peuvent atteindre l'excellence dans leur parcours universitaire et dans leur carrière sportive grâce à l'École nationale du sport, au parc olympique du Canada. Nombre d'entre eux ont continué jusqu'à atteindre le succès olympique grâce aux programmes de formation et d'entraînement innovants de l'école.

LE MEILLEUR DE LA MÉDECINE DU SPORT 

Ouvert au public ainsi qu'aux athlètes d'élite et amateurs, le centre de médecine du sport de l'Université de Calgary est un pionnier mondial dans son domaine et offre un large éventail de services d'éducation, de recherche et de soins aux patients.

Son équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé propose des services allant de la thérapie sportive et de la massothérapie à la nutrition et à la physiothérapie. Ses experts enseignent aux médecins, thérapeutes et chirurgiens du Canada et du monde entier et participent à des recherches qui continuent de faire progresser la médecine du sport. Au fil des ans, le centre a également établi un certain nombre de cliniques spécialisées qui fournissent des soins de haute qualité aux patients souffrant de blessures spécifiques.