Une équipe olympique coréenne unifiée défilera aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018
Des athlètes du Comité National Olympique de la République populaire démocratique de Corée concourront en patinage artistique, patinage de vitesse sur piste courte, ski de fond, ski alpin et au sein d'une équipe féminine unifiée de hockey sur glace.
Le président du CIO, Thomas Bach, a annoncé aujourd'hui qu'une délégation du Comité National Olympique (CNO) de la République populaire démocratique de Corée participerait aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. En application de la "Déclaration olympique sur la péninsule coréenne", le CIO accordera des accréditations au CNO nord-coréen pour 22 athlètes dans trois sports et cinq disciplines.
Cliquez ici pour lire la Déclaration dans son intégralité.
À l'issue de la réunion entre le CIO et des délégations du CNO de la République populaire démocratique de Corée, du CNO de la République de Corée et du comité d'organisation de PyeongChang 2018 (POCOG) tenue aujourd'hui au siège du CIO à Lausanne, le président Thomas Bach a présenté les décisions prises dans le cadre de la "Déclaration olympique sur la péninsule coréenne". La Déclaration a été signée par les quatre parties en présence. Lors de l'annonce, le président du CIO était accompagné du président du CNO sud-coréen, Lee Kee-heung, du ministre sud-coréen des Sports, Do Jong-hwan, du président du CNO nord-coréen et ministre des Sports, Kim Il-guk, et du président du POCOG, Lee Hee-beom.
Avec la "Déclaration olympique sur la péninsule coréenne", le CIO a pris une série de décisions exceptionnelles comme suit :
-
Le CIO octroiera des accréditations au CNO de la République populaire démocratique de Corée (PRK) pour 22 athlètes, 24 officiels et 21 représentants des médias.
-
Le CIO accepte la demande des CNO de la République de Corée et de la République populaire démocratique de Corée de faire défiler leurs délégations ensemble sous le même nom, soit "Korea", à la cérémonie d'ouverture. La délégation commune sera précédée dans le stade olympique par le drapeau de l'unification coréenne, porté par deux athlètes (un homme et une femme), un de chaque CNO. La délégation portera un uniforme spécial arborant le drapeau de l'unification coréenne (voir Annexe B). Le sigle d'identification de l'équipe sera "COR".
-
Équipe féminine unifiée de hockey sur glace : Le CIO a décidé d'autoriser les deux Comités Nationaux Olympiques, pour la première fois de leur histoire, à former une équipe unifiée dans un sport. Cette équipe féminine unifiée de hockey sur glace est créée en ajoutant douze (12) joueuses et un officiel du CNO de la République populaire démocratique de Corée à l'équipe actuelle de 23 joueuses de la République de Corée. Par souci de fair-play vis-à-vis des autres équipes en lice, seules 22 joueuses pourront jouer dans chaque match, selon la règle applicable pour toutes les équipes participantes. L'entraîneur en chef sera l'entraîneur de l'équipe de République de Corée (KOR). Pour chaque match, l'entraîneur en chef sélectionnera au moins trois joueuses du CNO de la République populaire démocratique de Corée. L'équipe féminine unifiée de hockey sur glace sera représentée par le drapeau de l'unification coréenne et concourra pour la Corée, l'hymne interprété le cas échéant sera le chant Arirang. Le sigle d'identification de l'équipe sera "COR". Dans tous les autres sports, les athlètes concourront pour leur CNO respectif et dans leurs tenues respectives.
-
Patinage artistique : Le CIO a alloué une place de quota supplémentaire, après l’expiration du délai d’inscription, au couple qualifié (RYOM Tae-ok et KIM Ju-sik) du CNO de la République populaire démocratique de Corée.
-
Patinage de vitesse sur piste courte : Le CIO a alloué deux places de quota supplémentaires au CNO de la République populaire démocratique de Corée en patinage de vitesse sur piste courte pour permettre à deux athlètes masculins (JONG Kwang-bom : 1500 m et CHOE Un-song : 500 m) de concourir aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.
-
Ski de fond : Le CIO a alloué trois places de quota supplémentaires au CNO de la République populaire démocratique de Corée pour permettre à deux athlètes masculins (HAN Chun-gyong : 15 km style libre et PAK Il-chol : 15 km style libre) et à une athlète (RI Yong-gum : 10 km style libre) de concourir à PyeongChang.
-
Ski alpin : Le CIO a alloué trois places de quota supplémentaires au CNO de la République populaire démocratique de Corée pour permettre à deux athlètes masculins (CHOE Myong-gwang et KANG Song-il) et à une athlète (KIM Ryon-hyang) de concourir à PyeongChang. Les trois athlètes concourront à la fois dans les épreuves de slalom et de slalom géant.
-
Tout équipement technique nécessaire sera fourni aux athlètes par le CIO en coopération avec les Fédérations Internationales, et sera mis à leur disposition sur place.
Le président Thomas Bach a remercié toutes les délégations présentes et souligné que la réunion s'était déroulée dans le plus pur esprit olympique. Ainsi qu'il l'a déclaré : "L'esprit olympique est marqué par le respect, le dialogue et la compréhension. Les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 ouvrent la voie, nous l'espérons, à un avenir plus radieux pour la péninsule coréenne et invitent le monde à se rassembler dans une célébration d’espoir.
Et d'ajouter : "Les Jeux Olympiques nous montrent ce à quoi le monde pourrait ressembler si nous étions tous guidés par l'esprit olympique de respect et de compréhension. Tel est le message olympique que PyeongChang s'apprête à transmettre au monde."
Cliquez ici pour lire les remarques de conclusion dans leur intégralité.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
http://iocnewsroom.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org .
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.