Le président de la République hellénique offre une pierre de l'ancienne Olympie pour ce nouveau trophée.
Le président du CIO, Thomas Bach, a apporté des précisions aujourd'hui sur les Lauriers olympiques, un nouveau trophée qui sera remis lors de la cérémonie d'ouverture à chaque édition des Jeux Olympiques. Ce trophée récompensera des personnalités de premier plan du monde de l'éducation, de la culture, du développement et de la paix par le sport.
"Les Lauriers olympiques marquent un retour aux idéaux et aux valeurs des Jeux Olympiques de l'Antiquité", a confié le président Thomas Bach. "C'est pourquoi nous sommes ravis de recevoir une pierre de l'ancienne Olympie pour ce trophée. En mettant l'accent sur le développement humain par la paix et le sport, les Lauriers olympiques seront une passerelle entre les Jeux modernes et les Jeux de l'Antiquité, conformément à la vision du baron Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympiques modernes."
Les Lauriers olympiques seront remis pour la première fois le 5 août 2016 durant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016. La pierre utilisée pour le trophée proviendra de l'ancienne Olympie. La création des Lauriers olympiques s'inscrit dans le droit fil des réformes de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique.
L'annonce de la création de ce trophée a été faite par président Thomas Bach à l'occasion de la visite du président de la République hellénique, Prokopis Pavlopoulos, au Musée Olympique plus tôt dans la journée.