Un nombre record de 3 000 motifs soumis pour le concours de création des médailles des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024

Le concours de création des médailles pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) de Gangwon 2024 s'est achevé le 8 mars (23h59 GMT+1) avec un nombre sans précédent de projets reçus et de pays participants. Le motif gagnant sera représenté sur les médailles remises aux jeunes athlètes qui monteront sur le podium lors de la quatrième édition des JOJ d'hiver, laquelle se tiendra à Gangwon, en République de Corée, du 19 janvier au 1er février 2024.

Un nombre record de 3 000 motifs soumis pour le concours de création des médailles des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024

Pendant les six semaines qu'a duré le concours, plus de 3 000 projets ont été soumis par 120 pays, mettant en évidence la créativité et le talent des participants. C'est dix fois plus que pour le concours de création des médailles des JOJ de Lausanne 2020. Les principaux pays à avoir soumis des projets étaient le Mexique, l'Inde et les États-Unis, suivis par la République de Corée et le Brésil.

Un jury – composé d'un olympien faisant partie du programme des olympiens artistes, de jeunes reporters du CIO, de représentants de la jeunesse de Gangwon 2024, d'un jeune leader du CIO et du lauréat du concours de création des médailles de Lausanne 2020 – est actuellement en train de choisir les trois meilleurs motifs. La sélection sera basée sur des critères tels que l'esthétique et l'originalité, l'histoire derrière le motif ainsi que l'adéquation de la conception et de la description avec le récit des JOJ. La décision finale sera annoncée le 24 mars 2023 pour coïncider avec les célébrations organisées à l'occasion des 300 jours avant la manifestation olympique.

Le concours portait spécifiquement sur le motif du côté face (avers) des médailles et devait refléter l'esprit des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, tandis que le côté pile (revers) sera dessiné par le comité d'organisation des JOJ de Gangwon 2024 et reflétera des éléments de la culture coréenne ainsi que l'emblème des JOJ.

Le premier prix comprend notamment un voyage aller-retour pour deux personnes aux JOJ de Gangwon 2024, y compris l'accès à la cérémonie d'ouverture et aux épreuves sportives, ainsi qu'un jeu de médailles en plus d'autres récompenses. D'autres prix seront également attribués aux créations classées deuxième et troisième.