Tracer la voie vers Paris 2024 : Annonce du système de qualification et de points pour les Olympic Qualifier Series

Le système de qualification et de points pour les Olympic Qualifier Series a été présenté. Les athlètes se disputeront les points pour obtenir plus de 150 places de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les 464 participants ont été confirmés, ce qui permet d'atteindre la parité femmes-hommes sur l'aire de compétition et une large représentation internationale de plus de 120 fédérations nationales sur tous les continents.

Olympic Qualifier Series logo
© IOC

Dernière étape pour les Jeux de Paris 2024 – Qualification et système de points

Les Olympic Qualifier Series constituent l'ultime étape de qualification pour les Jeux de Paris 2024 pour le BMX freestyle, le breaking, le skateboard et l'escalade. Au total, plus de 150 places de qualification pour les Jeux de Paris 2024 seront attribuées à l'issue des Olympic Qualifier Series, conformément aux systèmes de qualification correspondants.

Les Olympic Qualifier Series utilisent un système de points conçu pour déterminer quels athlètes obtiendront des places de qualification pour les Jeux de Paris 2024. Les Fédérations Internationales (FI) sont chargées de déterminer les règles relatives à l'attribution du système de points dans leurs sports respectifs.

Les athlètes de BMX freestyle, d'escalade et de breaking se disputeront un maximum de 50 points lors de chacune des étapes organisée à Shanghai et Budapest, soit un total maximum de 100 points par athlète. Les points obtenus lors des deux étapes seront comptabilisés dans un classement pour chacun des sports, lequel déterminera quels athlètes obtiendront des places de qualification pour les Jeux de Paris 2024.

Pour le skateboard, le système de points est divisé en trois parties : les résultats des compétitions précédentes et les résultats des épreuves des Olympic Qualifier Series de Shanghai et de Budapest respectivement. Un tiers des points est attribué à partir des compétitions précédentes, tandis que les deux tiers restants seront mis en jeu à Shanghai et à Budapest. Les points cumulés de toutes les compétitions permettront d'établir le classement final.

Calendrier des compétitions et festival urbain

Chaque épreuve des Olympic Qualifier Series, qui se déroule sur quatre jours dans un seul parc urbain à Shanghai en mai et à Budapest en juin, est conçue pour offrir une expérience olympique unique, qui associe le sport à la musique, à l'art et à la culture. Les événements de type festival commenceront par des tours préliminaires de compétitions sportives le jeudi et le vendredi, avant un week-end de finales disputées dans les quatre sports. Avec le festival urbain comme point d'orgue, les participants pourront profiter d'une variété d'activités culturelles, de spectacles et de la possibilité de s'essayer à différents sports, tout au long de l'événement.

Afin de mieux mettre l'accent sur l'association entre le sport et la culture des Olympic Qualifier Series, le comité d'organisation local de l'étape de Shanghai a nommé la célébrité chinoise Wang Yibo ambassadeur chargé de la promotion de l'événement. Wang Yibo, connu pour sa carrière aux multiples facettes d'acteur, de chanteur, de danseur et de passionné de sports urbains, a lancé une invitation aux jeunes, les exhortant à le rejoindre "du 16 au 19 mai le long de la rivière Huangpu pour célébrer ensemble le sport, la culture et la créativité".

Un programme détaillé comprenant les sessions de compétition et les horaires de l'étape des Olympic Qualifier Series à Shanghai est disponible ici. Les billets pour l'étape de Shanghai seront disponibles en ligne au début du mois d'avril, et les détails concernant l'expérience de l'étape de Budapest seront communiqués en avril.

Confirmation de la liste des athlètes, dont 81 olympiens

Les Olympic Qualifier Series comprendront un nombre égal de femmes et d'hommes athlètes, attirant des participants de 120 fédérations nationales sur tous les continents. Les 464 athlètes qui participeront aux Olympic Qualifier Series ont été confirmés par leurs Fédérations Internationales respectives. La dernière confirmation en date comprend une liste de 176 skateboardeurs.

Les Olympic Qualifier Series comptent 81 olympiens, dont 18 médaillés olympiques des Jeux de Tokyo 2020, tels que Yuto Horigome (skateboard – street, or, Japon), Sky Brown (skateboard – park, bronze, Grande-Bretagne), Miho Nonaka (escalade – bloc et difficulté, argent, Japon), Logan Martin (BMX freestyle, or, Australie) et Hannah Roberts (BMX freestyle, argent, États-Unis).

La liste complète des athlètes participant aux Olympic Qualifier Series est disponible sur le site web olympics.com. Cette liste est susceptible d'être modifiée et toutes les places de qualification allouées aux Olympic Qualifier Series relèvent de la responsabilité de la FI concernée.

À propos des Olympic Qualifier Series

Les Olympic Qualifier Series, un projet clé aux termes de l'Agenda olympique 2020+5, rassemblent les meilleurs athlètes de BMX freestyle, breaking, skateboard et escalade au sein d'un seul et même parc urbain. Cet événement condensé, organisé sur quatre jours, permet aux passionnés de sport de vivre une expérience olympique immersive alliant sport, art, musique et culture. L'étape 1 des Olympic Qualifier Series à Shanghai se tiendra sur les rives du fleuve Huangpu du 16 au 19 mai 2024, tandis que l'étape prévue à Budapest aura lieu sur le campus Ludovika du 20 au 23 juin. Cette compétition en deux parties, programmée en amont des Jeux Olympiques, sera une étape importante pour la qualification des athlètes en vue de Paris 2024.

Pour plus d'informations et les dernières actualités des Olympic Qualifier Series, rendez-vous sur olympics.com.

Veuillez noter que le nombre de places de qualification pour Paris 2024 utilisé dans nos communications est une projection de la participation basée sur des estimations en collaboration avec les Fédérations Internationales. Après les Olympic Qualifier Series à Budapest, qui sont la dernière étape de la procédure de qualification, plus de 150 places seront attribuées. La répartition exacte, la détermination et le calendrier de ces attributions seront conformes au système de qualification concerné.

Les procédures officielles d'attribution des places devront être suivies pour confirmer les inscriptions entre les FI et les Comités Nationaux Olympiques (CNO) conformément à la Charte olympique et au système de qualification propre à chaque sport. Cette communication, ou toute autre communication et/ou activité promotionnelle future émanant d'un tiers, notamment d'une fédération nationale, d'une FI, d'un CNO et/ou du CIO, en rapport avec les Olympic Qualifier Series, y compris en ce qui concerne les places, n'est ni officielle ni contraignante et ne remplace pas le système de qualification du sport en question.