Rencontre entre le Mouvement olympique et les communautés des sports électroniques et des jeux vidéo au Forum sur l'e-sport
Le Comité International Olympique (CIO) et l'Association mondiale des fédérations internationales de sport (GAISF) ont accueilli aujourd'hui au Musée Olympique de Lausanne un Forum sur l'e-sport.
Le Forum a réuni plus de 150 représentants de l'industrie du sport électronique et du jeu vidéo – joueurs, éditeurs de logiciels, équipes, médias, sponsors et organisateurs de tournois – ainsi que du Mouvement olympique – Comités Nationaux Olympiques, Fédérations Internationales de sport, athlètes, partenaires, diffuseurs, CIO et GAISF.
Les participants ont étudié leurs points communs et leurs perspectives de collaboration. Ils se sont également interrogés sur l'éventuelle reconnaissance de l'e-sport comme sport et sur sa représentation au sein du Mouvement olympique, alors qu'il n'existe à l'heure actuelle aucuneorganisation chapeautant ce secteur au niveau mondial susceptible de s'aligner sur les valeurs, les règles et les règlements olympiques. C'est pourquoi l'examen de l'entrée de l'e-sport au programme olympique ne faisait pas partie des objectifs de ce Forum.
À l'issue de cette journée, le président de la GAISF et membre du CIO, Patrick Baumann, a déclaré : "Je tiens à remercier, au nom de la GAISF et du CIO, tous les participants au Forum d'aujourd'hui, Une chose est clairement ressortie des échanges captivants que nous avons eus : nous sommes tous unis par notre passion pour le sport et notre amour de la compétition. C'est un bon point de départ pour les discussions à venir sur une éventuelle coopération entre la famille olympique et la communauté de l'e-sport."
C'est Rick Fox, ancien basketteur professionnel et propriétaire d'une franchise d'e-sport, qui a animé le Forum : "Je suis fier, a-t-il dit, de pouvoir contribuer aux prémices de la discussion entre le Mouvement olympique et le monde du sport électronique. J'ai eu la chance de mener une carrière de basketteur avant de me lancer dans l'e-sport. Pour moi, les débats d'aujourd'hui ont reflété la passion qui anime le sport et le sport électronique et mis en avant plusieurs axes de coopération."
Jacob "Jake" Lyon, joueur professionnel d'e-sport pour les Houston Outlaws dans l'Overwatch League, a confié pour sa part : "Ce fut une expérience enrichissante de participer à ce Forum avec le Mouvement olympique. Je pense que nos deux communautés avaient envie d'en apprendre davantage l'une sur l'autre, ce qui prouve l'importance grandissante de l'e-sport au niveau mondial. Il existe une foule d'occasions pour les deux mouvements de tirer parti de l'expérience de l'autre."
L'organisation du Forum sur l'e-sport fait suite au Sommet olympique d'octobre 2017 qui avait demandé au CIO et à la GAISF d'engager un dialogue avec l'industrie du jeu et les joueurs et de tenir les composantes du Mouvement olympique dûment informées.
Le Forum sur l'e-sport était une occasion unique d'entendre le point de vue des diverses parties prenantes, y compris de certains des meilleurs joueurs.
Le directeur des sports du CIO, Kit McConnell, a déclaré quant à lui : "Le Forum sur l'e-sport était une occasion unique d'entendre le point de vue des diverses parties prenantes, y compris de certains des meilleurs joueurs. Tous les participants se sont accordés à dire que pour travailler ensemble, il fallait que les activités menées soutiennent les valeurs olympiques et assurent leur promotion. Si le but n'est pas d'ouvrir la voie à l'admission de l'e-sport au programme olympique, nous avons néanmoins réfléchi à un plan solide pour encourager le dialogue et les échanges et nous sommes en position de force pour coordonner et soutenir l'engagement plus large du Mouvement olympique en faveur de l'e-sport."
Le CIO et la GAISF vont maintenant former un groupe de liaison sur l'e-sport qui assurera la communication entre le Mouvement olympique et les secteurs du sport électronique et du jeu vidéo afin d'identifier les éventuels domaines de coopération. Le CIO invitera des membres de ce groupe de travail à faire une présentation au Forum Olympisme en action à Buenos Aires (5 - 6 octobre 2018), profitant ainsi de la présence des athlètes en lice aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Le thème de l'e-sport sera également débattu avec les Fédérations Internationales lors du Forum des FI organisé par la GAISF (5-7 novembre à Lausanne) et avec les 206 Comités Nationaux Olympiques lors de la XXIIIe Assemblée générale de l'ACNO (28-29 novembre à Tokyo). Le président du CIO inscrira par ailleurs l'e-sport à l'ordre du jour du prochain Sommet olympique qui se tiendra en décembre 2018.
Pour plus d'informations sur les participants et le programme, cliquez ici.