À moins de 80 jours de l'ouverture des XXIIIes Jeux Olympiques d'hiver, le Comité International Olympique (CIO) vient d'achever sa dernière revue de projet à PyeongChang et s'est dit confiant quant à l'expérience mémorable que vont vivre les athlètes et les fans des Jeux en République de Corée.
Ainsi que l'a déclaré Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination du CIO à l'issue des deux jours de réunion : "Les sites sont terminés, les villages olympiques sont en cours d'aménagement, le relais de la flamme olympique suscite l'engouement pour les Jeux à travers toute la République de Corée et je peux attester que le nouveau train à grande vitesse KTX est des plus pratiques. Autant d'exemples qui montrent que les préparatifs se poursuivent pour ce qui sera, j'en suis convaincue, un événement mémorable aussi bien pour les athlètes que pour les fans."
Les billets des Jeux permettront à leurs détenteurs d'accéder non seulement aux noyaux de sites ayant pour toiles de fond les montagnes et la mer – et où les meilleurs athlètes de sports d'hiver du monde concourront sur la neige ou la glace – mais aussi au parc et à la place olympiques qui proposeront de nombreuses activités culturelles et expositions.
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2018 à PyeongChang (POCOG) œuvre pour que les spectateurs aient accès à des informations de transport et d'hébergement à jour afin de faciliter leurs trajets jusqu'aux Jeux, ce qui, pour les détenteurs de billets, signifie la possibilité d'emprunter gratuitement des navettes et de ne pas avoir à payer les péages jusqu'à PyeongChang.
Et Gunilla Lindberg d'ajouter : "La culture locale est ce qui rend chaque édition des Jeux Olympiques si unique. Il ne fait pour moi aucun doute que le monde entier saura apprécier PyeongChang en tant que destination de sports d'hiver après avoir vu la beauté de la région et avoir fait l'expérience de l'hospitalité de ses habitants. Je vous encourage tous à venir soutenir les athlètes de votre pays, à découvrir la culture coréenne, à discuter avec les personnes que vous rencontrerez sur les sites et à vous faire des amis pour la vie."
Au cours du mois dernier, le POCOG s'est concentré plus particulièrement sur l'engagement en faveur des Jeux, avec le lancement de son application officielle PyeongChang 2018, ainsi que le coup d'envoi d'autres événements et initiatives visant à mobiliser la République de Corée et le reste du monde. Le relais de la flamme olympique continue par ailleurs de susciter l'enthousiasme des habitants pour les Jeux, avec plus de 20 villes visitées depuis son arrivée sur le sol sud-coréen.
Maintenant que les installations sont terminées, le POCOG met l'accent sur les tests de préparation opérationnelle et les derniers ajustements afin de veiller à ce que les athlètes concourent sur les meilleures aires de compétition possibles.
"Nous sommes aujourd'hui à 79 jours du début des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang et nous sommes prêts à accueillir le monde", a confié le président du POCOG, Lee Hee-beom. "Les réunions organisées cette semaine avec le CIO à l'occasion de la revue de projet ont été très positives et productives et les prochaines semaines vont être non seulement chargées, mais aussi passionnantes alors que nous mettons la dernière main à nos préparatifs."
Et de conclure : "La neige commence à tomber ici et nous faisons de notre mieux pour susciter l'enthousiasme et la passion à travers le pays et inciter tout un chacun à venir partager avec nous ce grand festival des sports d'hiver. Ces Jeux seront la plus merveilleuse vitrine des sports et de la culture que la République de Corée ait jamais connue, et nous vous invitons tous à réserver vos billets et à nous rejoindre à PyeongChang."
Les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang débuteront le 9 février 2018.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l'équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle :
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.