PyeongChang 2018 : diffuser le message olympique aux quatre coins du monde
Organisé chaque année par la province du Gangwon, le programme "Rêve" a accueilli 2 028 jeunes d’horizons très divers (Afghanistan, Togo ou encore Uruguay) depuis son lancement en 2004, année de la candidature officielle de PyeongChang à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018.
Cette initiative offre à des jeunes originaires de pays où la neige est rare l’occasion de participer à un stage d’entraînement. Les participants ont ainsi la possibilité de s’initier aux disciplines sur neige et sur glace, aux valeurs du sport et à la culture coréenne.
Grâce au programme "Rêve", plusieurs athlètes ont pu écrire leur propre légende. En effet, 200 jeunes passés par la République de Corée ont ensuite pris part à de grandes compétitions internationales, dont les Jeux Olympiques d’hiver. Premier concurrent olympique d'hiver de l’histoire de la Malaisie, le patineur artistique Julian Yee a participé au programme "Rêve" en 2009.
L'éducation olympique
Ce programme n’est toutefois pas la seule initiative au service du message olympique en République de Corée. Avant et après les Jeux de PyeongChang 2018, plus de 7,5 millions d’étudiants à travers tout le pays ont participé au programme d’éducation aux valeurs olympiques.
Le programme permet aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées de découvrir les sports d’hiver, de se familiariser aux valeurs olympiques et de jouer un rôle actif au sein du Mouvement olympique.
Nous avons eu une chance extraordinaire de pouvoir rencontrer des athlètes olympiques en personne avant le début des Jeux.
L’éducation olympique souligne l'importance de responsabiliser les jeunes filles dans le sport et fait la part belle aux notions d’égalité des sexes et d'intégration.
"Nous avons eu une chance extraordinaire de pouvoir rencontrer des athlètes olympiques en personne avant le début des Jeux", constate Minhui Kim, du lycée de PyeongChang, qui a participé au programme en 2018. "Je ne m’attendais pas à pouvoir communiquer avec eux en anglais. Ça m’a incitée à travailler encore plus dur. Ce sont des souvenirs que je chérirai toujours et que je n’oublierai jamais."
Yerim Shim, du lycée de Jinbu, se montre tout aussi élogieux : "Grâce à cette initiative, j’ai pu rencontrer et discuter avec des athlètes ! Jusqu’à présent, j’avais dû me contenter de suivre les Jeux Olympiques à la télévision. Maintenant, je peux visiter les sites olympiques quand je veux."
À ce jour, le portail du programme d’éducation aux valeurs olympiques a reçu plus de 830 000 visites. Parallèlement, près de 115 000 enseignants coréens ont suivi une formation sur ce thème. Le programme continue de fonctionner et propose de nombreux projets sportifs et éducatifs à travers tout le pays.