Les initiatives liées à l’héritage contribuent à la transformation du paysage urbain dans la province du Gangwon

Comme cela avait déjà été le cas pour Séoul en 1988, la vision de PyeongChang 2018 a fait de l'impact tangible et durable sur le paysage urbain et les infrastructures du pays hôte l'une des pierres angulaires de son action.

Les initiatives liées à l’héritage contribuent à la transformation du paysage urbain dans la province du Gangwon

L’une des principales préoccupations a été l’amélioration du parc de logements de la région hôte. Plus de 4 000 appartements ont été construits pour accueillir les athlètes et les médias durant les Jeux à PyeongChang et à Gangneung. Aujourd’hui, tous ont été vendus à des particuliers.

Autre héritage majeur des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 dans le domaine des infrastructures, la création d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant la région montagneuse d’Alpensia et le pôle côtier de Gangneung à la capitale Séoul. Longue de 113,7 km, cette ligne ferroviaire à grande vitesse, qui permet d’atteindre les 300 km/h, a considérablement amélioré les possibilités de transport dans une zone qui était auparavant la seule de République de Corée à ne pas être intégrée au réseau ferroviaire à grande vitesse du pays.

Cette nouvelle ligne permet de réduire considérablement les temps de trajets vers la région et à l’intérieur de celle-ci. Elle la rend également plus attrayante en tant que destination touristique nationale et internationale. De plus, le transport ferroviaire a eu un impact tangible sur la réduction des émissions de carbone générées par les déplacements intérieurs. La ligne consomme moins d’énergie et son empreinte carbone ne représente qu'un huitième de celle des véhicules à essence. Elle est également efficace en termes de temps, puisqu’elle a permis de ramener les temps de trajet entre Séoul et Gangneung à moins de deux heures.

Parmi les autres améliorations apportées au réseau de transport régional, citons la construction de nouvelles autoroutes et la suppression de virages sur des routes sinueuses, qui ont grandement amélioré l’accessibilité à la province du Gangwon et les déplacements à l’intérieur de celle-ci. Ces innovations ont également permis de réduire le trafic sur le réseau routier auparavant surchargé de la région hôte.

© Getty Images

La réduction considérable des temps de trajet grâce au train à grande vitesse ou à la route permet aujourd’hui aux visiteurs de se rendre facilement dans la province, ce dont l’économie locale devrait bénéficier à long terme, et va également donner un coup de fouet aux perspectives de développement du tourisme dans la région.

Les nouvelles routes comprennent une autoroute de 22 kilomètres entre Seongnam et Anyang, qui a eu pour effet de réduire de 40 minutes le temps de trajet de l’aéroport international d'Incheon à PyeongChang et Gangneung. Il faut désormais environ une heure et trente-cinq minutes pour relier les deux destinations.

Parallèlement, l’autoroute qui va de Séoul à Yangyang, dans la province du Gangwon, a été prolongée de 72 kilomètres pour les Jeux, réduisant ainsi le temps de trajet de la capitale à la ville côtière à une heure et demie (contre deux heures et dix minutes auparavant).

Outre les nouvelles autoroutes, 16 routes de la province du Gangwon ont été élargies ou construites, de sorte que les déplacements dans la région sont désormais beaucoup plus efficaces.

Enfin, dans le cadre d’un plan global de développement de PyeongChang et des zones environnantes de la province du Gangwon au cours des deux prochaines décennies, un district spécial (couvrant quelque 27 kilomètres carrés et divisé en cinq zones) est en cours d’aménagement. Une quarantaine de projets différents ont été affectés à la promotion du développement économique et devraient renforcer la crédibilité de la région en tant que destination touristique majeure et centre de sports d’hiver.

Selon l’Institut coréen de recherche sur les établissements humains, cette initiative pourrait gonfler le produit régional brut de 10 500 milliards de wons et créer 264 390 emplois au cours des 20 prochaines années.