PyeongChang 2018 annonce un excédent d'au moins 55 millions de dollars USD

PyeongChang 2018 annonce un excédent d'au moins 55 millions de dollars USD
© 2018 Getty Images

Le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang (POCOG), Lee Hee-beom, a annoncé que son organisation avait réalisé un excédent d'au moins 55 millions de dollars USD. Cette annonce a été faite lors du rapport final que Lee Hee-beom a présenté à la Session du Comité International Olympique (CIO) à Buenos Aires.

"Nous félicitons le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 pour la tenue de remarquables Jeux d'hiver, lesquels ont été très réussis, et ce à tous les égards. En reconnaissance de ces formidables réalisations, le CIO versera sa part de l'excédent au profit du sport en République de Corée", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.

En effet, tout excédent de l'organisation des Jeux Olympiques est généralement divisé entre le CIO, le comité d'organisation et le Comité National Olympique hôte au profit du sport et du Mouvement olympique.

Le POCOG est un nouvel exemple de comité d'organisation qui a atteint le seuil de rentabilité ou a même dégagé un excédent qui peut être utilisé pour le développement du sport dans le pays hôte. Sa capacité à dégager un excédent a été facilitée par la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020 ainsi que par la philosophie qui sous-tend la nouvelle norme. Si le POCOG était déjà bien avancé dans ses préparatifs quand l'Agenda olympique 2020 a été adopté, en travaillant avec le CIO dans un esprit de partenariat, les organisateurs sud-coréens ont bénéficié des réductions de coûts et des mesures visant à augmenter les revenus telles que la première solution clé en main livrée par le CIO à un organisateur des Jeux, les Services d'information olympique, les 30 000 sièges accrédités remis en vente pour le public, la suppression du deuxième centre de diffusion en montagne, un Centre International de Radio-Télévision (CIRTV) 30 % plus petit et un Centre Principal de Presse (CPP) déplacé dans une structure existante, le tout mis en place en préservant l'expérience des athlètes et des spectateurs.

Démontrant que le CIO a vraiment tourné la page, l'impact de l'Agenda olympique 2020 et la nouvelle norme s'est non seulement fait sentir en République de Corée, mais aussi dans toutes les prochaines villes hôtes olympiques. Pour Tokyo, tant le président-directeur général de Tokyo 2020, Toshiro Muto, que le président de la commission de coordination du CIO, John Coates, ont expliqué de quelle manière l'Agenda olympique 2020 et la nouvelle norme avaient permis à Tokyo 2020 et à ses partenaires de livraison d'épargner 4,3 milliards de dollars USD – 2,2 milliards de dollars USD économisés grâce à la révision du plan directeur des sites et 2,1 milliards supplémentaires depuis l'adoption de la nouvelle norme lors de la Session du CIO à PyeongChang en début d'année.

Après PyeongChang, les prochains Jeux Olympiques d'hiver auront lieu à Beijing, République populaire de Chine, et le président de la commission de coordination, Juan Antonio Samaranch, a dit à propos de Beijing 2022 que des progrès extraordinaires étaient réalisés à une vitesse incroyable. Outre l'objectif d'amener 300 millions de personnes à la pratique des sports d'hiver et son programme de marketing record, Beijing 2022 a repris les principes de l'Agenda olympique 2020 et de la nouvelle norme en travaillant par exemple de manière plus étroite avec les Fédérations Internationales sur la livraison des sites et des sports, ou bien en livrant uniquement des installations qui répondent au plan de développement à long terme de la région.

Enfin, les deux nouveaux venus dans la sphère olympique, Paris 2024 et Los Angeles 2028 ont présenté l'avancement de leur  projet, basé sur l'application pleine et entière de l'Agenda olympique 2020 et de la nouvelle norme. Le président de la commission de coordination des Jeux de Paris 2024, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a souligné combien tous les aspects du travail du comité d'organisation étaient imprégnés de cette nouvelle philosophie. L'esprit de co-construction est très présent à Paris avec, par exemple, un solide soutien des Fédérations Internationales qui a permis d'aboutir à un concept optimisé, concept approuvé la semaine dernière par la commission exécutive du CIO, et l'assistance des Comités Nationaux Olympiques pour veiller à l'aménagement d'un village olympique optimisé lui-aussi qui, tout comme le nouveau plan directeur, laissera un fantastique  héritage à la population locale.

Du côté de Los Angeles 2028, le président de la commission de coordination, Patrick Baumann, a expliqué que la co-construction des Jeux de Los Angeles était bien lancée avec le CIO et que l'accord tripartite entre le CIO, Paris 2024 et Los Angeles créait déjà de bonnes occasions d'échanger des idées et de chercher les synergies à même de définir et mettre en œuvre un nouveau modèle pour la livraison des Jeux. Le président Patrick Baumann a également expliqué que Los Angeles avait obtenu le droit d'investir jusqu'à 160 millions de dollars (USD) dans le sport pour la jeunesse sur la période menant jusqu'aux Jeux ; la ville de Los Angeles et d'autres partenaires clés s'attachent maintenant à trouver le meilleur mécanisme pour utiliser ces fonds, conformément à l'Agenda olympique 2020 et à la nouvelle norme. Los Angeles 2028 n'entrera dans sa phase opérationnelle que dans quelques années.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur TwitterFacebook and YouTube.