PyeongChang 2018 a sélectionné ses volontaires locaux

Le programme de volontariat de PyeongChang 2018 a rencontré un succès considérable : plus de 91 000 personnes du pays hôte ont présenté leur candidature pour apporter leur contribution aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver.

PyeongChang 2018 a sélectionné ses volontaires locaux
© Getty Images

41 350 d’entre eux ont été sélectionnés pour une phase d’entretiens qui s’est déroulée durant les deux premiers mois de cette année. Ces entretiens étaient basés sur les critères suivants : expérience en matière de volontariat, implication pour les Jeux et connaissances de base de PyeongChang 2018.

À l’issue de ce processus, les organisateurs ont sélectionné 16 200 volontaires locaux. Les heureux élus, qui ont été informés jeudi 16 mars, commenceront leur formation à la fin de ce mois.

Parmi les catégories d’emploi qui ont recueilli le plus de demandes figurent le fonctionnement général, la télédiffusion, les services d’interprétariat et de langues, l’aide aux spectateurs et les services météo. En cas de pénurie dans certains secteurs, une campagne de recrutement supplémentaire sera mise en place en avril et les candidats retenus entameront leur formation en juillet.

Les volontaires sélectionnés vont maintenant participer à des sessions de formation, qui se dérouleront dans toute la République de Corée. Il y aura notamment une introduction aux Jeux et au travail d’équipe (de mars à août 2017), une formation au leadership (de septembre à décembre 2017), des formations spécifiques selon les fonctions (de septembre 2017 à mars 2018) et des formations pour les sites (janvier-février 2018). Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 fournira tous les outils pédagogiques nécessaires, ainsi que les formateurs.

© PyeongChang

Lee Hee-beom, le président du POCOG, a remercié les volontaires pour leur enthousiasme en déclarant : « C’est fantastique de voir autant de gens avoir envie de participer et de s’enthousiasmer pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Nos volontaires vont jouer un rôle très important en transformant les Jeux en une merveilleuse expérience pour tous les athlètes, les officiels et les spectateurs. Sans eux, ce ne serait pas possible et je tiens à les remercier personnellement pour leur soutien et leur dévouement dans l’année qui vient. J’espère qu’ils noueront beaucoup d’amitiés au long cours lors de ces Jeux, et qu’ils en garderont des souvenirs inoubliables. »

Au total, le groupe de volontaires définitif sera composé de 22 400 personnes, dont 5 % d’étrangers qui découvriront plus tard ce mois-ci s’ils ont été retenus. 14 % du nombre total de candidatures en ligne sont venus de l’étranger. Sur la lancée de la réussite de Sotchi 2014, la Russie s’est montrée la plus enthousiaste avec 2 890 candidatures, suivie de la Chine (1 345) et des États-Unis (1 158).

Les volontaires recrutés à l’étranger commenceront leur formation en ligne en mai. Étant donné qu’ils n’arriveront à PyeongChang que peu de temps avant les Jeux, ils ne suivront leur formation de base, et celles spécifiques à leur fonction et aux sites, qu’une semaine seulement avant le début des opérations. 5 135 candidats membres de groupes, comprenant notamment des étudiants de l’université américaine George Washington et d’autres recrutés sur la base d’accords déjà existants, assureront également des missions de volontariat pour ce qui s’annonce comme une expérience à ne rater sous aucun prétexte.