Publication du rapport final de la commission de coordination des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022
Le rapport final de la commission de coordination de Beijing 2022 du Comité International Olympique (CIO) a été publié aujourd'hui, détaillant les réalisations et les enseignements tirés de l'organisation, plus tôt cette année, de Jeux Olympiques d'hiver sûrs et réussis.
Le rapport contient une analyse de la manière dont les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 ont servi de tremplin à la réalisation de performances sportives exceptionnelles, ont eu un impact durable sur la communauté locale et ont mobilisé plus de personnes que toutes les éditions précédentes des Jeux Olympiques d'hiver.
Le rapport explique notamment qu'il s'agit des Jeux Olympiques d’hiver les plus actifs de l'histoire sur le plan numérique, avec 3,2 milliards d'engagements enregistrés sur l'ensemble des comptes olympiques dans les médias sociaux. Le nombre record de 2,01 milliards de téléspectateurs sur les plateformes linéaires et numériques des détenteurs de droits médias, a également été souligné dans le rapport. Ces téléspectateurs ont pu profiter d'un nombre plus élevé d'heures de diffusion que pour n'importe quelle autre édition des Jeux Olympiques d'hiver, sans oublier la couverture record proposée sur les plateformes numériques.
Ces données ont été complétées par une étude indépendante menée auprès des consommateurs, après Beijing 2022, laquelle a confirmé que les Jeux Olympiques sont l'événement sportif et de divertissement le plus attrayant au monde, tandis que les anneaux olympiques restent l'un des symboles les plus largement reconnus dans le monde.
Les Jeux de Beijing 2022 ont également été l'édition d'hiver la plus équilibrée à ce jour en termes de représentation des sexes, 45 % des athlètes étant des femmes et 55 % des hommes. Au programme de ces Jeux également, le plus grand nombre jamais enregistré d'épreuves féminines (46). Qui plus est, 53 % des épreuves comptaient des concurrentes.
Sur le plan opérationnel, le rapport souligne le succès du protocole anti-COVID-19, lequel a permis de réduire le taux de positivité à seulement 0,01 % - résultat de l'utilisation d'un système de gestion en circuit fermé.
L'héritage et la durabilité sont d'autres piliers clés du rapport. La vision ambitieuse et les réalisations du comité d'organisation ont ainsi été soulignées, reconnaissant que la Chine s'est transformée en un pays de sports d'hiver. La preuve en est que plus de 350 millions de personnes se sont adonnées aux sports d'hiver pendant la période précédant les Jeux, assurant ainsi un héritage sportif tangible. Les nouvelles infrastructures sportives, notamment les stations de ski et les patinoires créées dans tout le pays, contribuent également à cet héritage.
Le rapport examine par ailleurs comment les Jeux ont servi de point d'appui pour l'engagement social, l'éducation, l'innovation et le développement d'entreprises liées au sport - qu'il s'agisse de technologies de fabrication de la neige et de la glace aux équipements sportifs. Le développement social et économique est un autre point majeur du rapport, particulièrement manifeste dans les régions hôtes de Zhangjiakou et Yanqing. Du point de vue de la durabilité, tous les sites ont été alimentés par des énergies renouvelables, et ce pour la première fois aux Jeux Olympiques.
En plus de ces succès, Beijing 2022 a également été l'occasion de faire avancer l'objectif permanent du CIO d'optimiser la livraison et l'expérience des Jeux. Dans ce contexte, le rapport comprend sept recommandations qui portent sur l'approche du CIO en lien avec tous les aspects des Jeux. Ces recommandations sont basées sur l'analyse des données, ainsi que sur des séances bilans avec le comité d'organisation, les parties prenantes du Mouvement olympique, la commission de coordination et les comités d'organisation des futures éditions des Jeux.
Les sept recommandations concernent :
- L'héritage post-olympique des nouveaux sites à usage unique
- L'utilisation des services locaux existants
- Les partenariats de livraison de haut niveau
- La collaboration et les opérations à distance
- L'engagement des partenaires olympiques mondiaux/comités d'organisation
- La valorisation du sport et des athlètes
- L'impact positif des Jeux sur les communautés hôtes
Vous trouverez une explication de ces recommandations ainsi que le texte complet du rapport ici.