Mouvement jeune

Suite au programme pour la jeunesse lancé par Los Angeles 1984, près de 1,3 million de participants ont bénéficié des initiatives sportives, universitaires et culturelles proposées de 1981 à 1984.

Des enfants pratiquent le tir à l'arc lors de la Journée olympique à Los Angeles.
© 2010 / Comité International Olympique (CIO) | Des enfants pratiquent le tir à l'arc lors de la Journée olympique à Los Angeles.

Los Angeles 1984 a créé un héritage avec des nouveaux programmes de développement, lesquels visaient à encourager les jeunes à en apprendre davantage sur les Jeux Olympiques, à prendre part à des activités en lien avec l'Olympisme et à poursuivre leur engagement dans le sport après la fin des Jeux Olympiques.

L'approche adoptée par Los Angeles 1984 s'agissant des programmes pour la jeunesse était radicalement différente de celle adoptée par les précédents organisateurs. Des programmes universitaires, culturels et sportifs ont été proposés aux jeunes dans des domaines et quartiers spécifiques durant quatre ans, plutôt que les habituels programmes de trois semaines axés uniquement sur les Jeux Olympiques eux-mêmes.

L'investissement dans ces programmes pour la jeunesse a servi de catalyseur à de nouvelles initiatives dans des sports tels que le handball, le judo, la voile et le tir à l'arc. Les Jeux Olympiques de 1984 ont aussi créé un héritage pour les futurs fans de sport en faisant don des installations et des équipements à des écoles, à des associations de jeunes, à des départements municipaux en charge des loisirs et à des organismes privés.

En outre, les écoles ont été invitées à sensibiliser les élèves de Californie du Sud aux Jeux Olympiques et à l'idéal olympique. Les programmes éducatifs mis sur pied par le comité d'organisation s'adressaient aux écoliers et comprenaient des ateliers, des compétitions universitaires de décathlon et la distribution d'un "Manuel de la jeunesse olympique", lequel faisait la promotion des valeurs olympiques.

Grâce à une sélection réfléchie de sponsors, les programmes ont tous bénéficié d'un financement adéquat et les partenariats avec les clubs sportifs et les organisations culturelles se sont poursuivis après la fin des Jeux Olympiques. Les organisations sportives scolaires et de jeunes continuent de bénéficier de l'héritage de Los Angeles 1984 ; en 2017, elles ont reçu un total de 1,7 million de dollars américains en subventions.