Les récits olympiques du CIO récompensés par des nominations aux Sports Emmy Awards
The Redeem Team ainsi que 72 - A Gathering of Champions, deux documentaires originaux dont le thème principal célèbre les olympiens et qui sont produits par le Comité International Olympique (CIO) ont été récompensés par plusieurs nominations aux Sports Emmy Awards, les récompenses les plus prestigieuses de l'industrie. NBC Universal, détenteur de droits médias de longue date a également été salué avec 10 nominations pour sa couverture dynamique des Jeux Olympiques de Beijing 2022.
72 - A Gathering of Champions, une série documentaire émouvante en quatre épisodes, a également été nominée pour le prix de la meilleure série documentaire. Produite par Olympic Channel et Mark Ciardi et réalisée par Jonathan Hock, lauréat d'un Emmy Award, elle propose une mise en scène permettant aux olympiens de revivre aussi bien leurs exploits personnels que la tragédie inimaginable des Jeux de Munich 1972.
Le documentaire allie de remarquables séquences filmées, restaurées et de nouveaux témoignages d'athlètes dont la vie a été profondément affectée par les événements de cette époque. Chacun des quatre épisodes dure une heure et explore différentes histoires et perspectives des Jeux, notamment celles du nageur Mark Spitz (USA), qui a battu tous les records, des stars de l'athlétisme Mary Peters (Grande-Bretagne) et Heide Rosendahl (Allemagne) et des gymnastes Karin Janz (Allemagne) et Olga Korbut (URSS). Le dernier épisode de la série est consacré au tragique attentat terroriste perpétré contre l'équipe israélienne pendant les Jeux, lequel a ébranlé le monde entier.
The Redeem Team, un documentaire retraçant l'incroyable parcours de l'équipe de basketball des États-Unis aux Jeux de Beijing 2008, a été nominé pour le prix du meilleur long métrage documentaire ainsi que pour le prix du meilleur montage.
The Redeem Team relate l'histoire édifiante de l'équipe masculine de basketball des États-Unis qui s'est rendue à Beijing 2008 dans l'espoir de redorer le blason de son pays, après la médaille de bronze qu'elle avait décrochée aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. S'appuyant sur des images inédites tirées des archives olympiques ainsi que de nouvelles interviews avec des athlètes et leurs entraîneurs légendaires lesquels ont fait partie de cette fabuleuse équipe de basketball, le documentaire offre un aperçu original et fascinant du team-building et montre comment la Redeem Team a établi un nouveau standard pour le basketball américain aux Jeux Olympiques.
Les champions olympiques LeBron James et Dwyane Wade sont les producteurs exécutifs de ce documentaire produit par Olympic Channel avec la Kennedy/Marshall Company et Mandalay Sports Media, en association avec 59th and Prairie Entertainment, UNINTERRUPTED, NBA Entertainment et USA Basketball. Réalisé par Jon Weinbach, ce documentaire est la toute première collaboration documentaire entre le CIO et Netflix.
En outre, le Mouvement olympique au sens large a également été récompensé, NBC Universal ayant reçu 10 nominations pour sa couverture des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, dont une nomination pour le prix de la couverture d’événement en direct.
Mark Lazarus, président de NBCUniversal Television & Streaming a déclaré : "La présentation des Jeux Olympiques de Beijing par NBCUniversal a dominé sur toutes les plateformes et a montré une fois de plus que rien ne captive les Américains pendant 18 jours et nuits consécutifs autant que les Jeux Olympiques."
Les Sports Emmy Awards récompensent les réalisations exceptionnelles dans le domaine des programmes sportifs. Ces nominations démontrent une fois de plus l'engagement du CIO à relater des récits olympiens passionnants qui inspirent et fascinent les populations du monde entier.
Les lauréats de la 44e édition des Sports Emmy Awards seront annoncés par la National Academy of Television Arts and Sciences (NATAS) lors d'une cérémonie qui se tiendra à New York le 22 mai.