Les gagnants du Let’s Move Street Challenge seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix le dimanche 12 novembre

Les tout premiers gagnants du Let's Move Street Challenge – le concours en ligne du CIO soutenu par le partenaire olympique mondial Samsung, invitant les amateurs de BMX, de breaking et de skateboard à exécuter leurs meilleurs mouvements et à montrer leurs compétences créatives – seront annoncés ce dimanche 12 novembre à 19h00 CET lors de la cérémonie de remise des prix de l'Olympic Street Challenge. Diffusée sur Olympics.com, la démonstration réunira des athlètes et des fans de BMX, de breaking et de skateboard dans une célébration de ces sports ainsi que des histoires et communautés incroyables qui les entourent.

4 min lecture|
2023-11-08-SC-featured

Le Let's Move Street Challenge, soutenu par le partenaire olympique mondial Samsung, invitait des personnes du monde entier à exécuter leurs meilleurs mouvements et à montrer leurs compétences créatives dans toute une série de catégories de prix en BMX, breaking et skateboard, en partageant une vidéo de 30 secondes maximum. Des milliers de personnes se sont inscrites aux quatre coins du monde, et des dizaines de milliers de votes ont été exprimés dans la catégorie "fan favourite" à cinq jours de la clôture des votes.

La cérémonie de remise des prix de l'Olympic Street Challengeest le point culminant des six semaines de compétition. Outre l'annonce des tout premiers gagnants, cette démonstration unique de 60 minutes sera l'occasion pour les participants, les fans et les athlètes des trois sports de se réunir pour célébrer la compétition, ainsi que les sports et les communautés qui les entourent. Animée par le coureur de BMX Darryl Nau, la démonstration sera jugée par Christie Hughes (BMX), Suzanne Reekers (skateboard), BBOY Spin (breaking) et Little Shao (créativité). Les fans pourront participer à une conversation en direct pour partager leurs réflexions et discuter avec l’animateur mais aussi entre eux, et auront la chance de repartir avec des articles exclusifs du Let's Move Street Challenge.

Chaque vidéo a été examinée de près et notée par un panel de juges experts et de personnalités influentes des trois sports, dont la coureuse de BMX Nina Buitrago (États-Unis), le skateboarder Jean-Baptiste Gillet (France) et la B-Girl Narumi (Japon). Ce panel couronnera 21 gagnants, qui pourront profiter d'un voyage pour aller voir les meilleurs athlètes de leur sport concourir en vue de décrocher leur billet pour Paris 2024 lors des premières Olympic Qualifier Seriesà Shanghai.

Comment les gagnants seront-ils choisis ?

BMX

  • Freestyle park
  • Real street
  • Dirt

Skateboard

  • Skateboard park
  • Real street
  • Street park

Les juges baseront leur choix sur l'impression générale de la prestation dans la vidéo, notamment la difficulté, l'originalité, la polyvalence, la maîtrise et la réception des figures, la progression sportive, le flux et le style, la cohérence, la variété des figures et enfin l'exécution.

Breaking

  • Round
  • Powermoves
  • Footwork

Les juges évalueront les participants dans des catégories hommes/femmes distinctes sur la base de leur impression générale de la prestation filmée et des critères suivants : maîtrise du corps, vocabulaire, composition, authenticité, texture, dynamique, variation, impact, cohérence, rythme, jeu de jambes (pour les prix Round et Footwork) ainsi que mouvements et phases (pour les prix Round et Powermoves).

Prix de la créativité

  • Culture de la rue
  • Meilleure production
  • Vidéo la plus surprenante

Les participants ont été invités à montrer leurs compétences créatives en sélectionnant l'une des trois catégories. Ces vidéos seront jugées uniquement sur la base de la créativité du contenu.

Prix "fan favourite"

Les fans du monde entier sont également invités à regarder la compétition et à donner leur avis en votant pour leurs vidéos préférées dans le cadre des prix "fan favourite". Des dizaines de milliers de votes ont déjà été enregistrés sur Olympics.com/street-challenge. Le vote se termine le 12 novembre à 19h30 CET.

Let’s Move

Le Let’s Move Street Challenge, soutenu par le partenaire olympique mondial Samsung, est une nouvelle initiative olympique du CIO. Il s'agit d'un concours numérique unique en son genre qui invitait des personnes* du monde entier à montrer leur talent et leur créativité en BMX, breaking et skateboard. Dans un souci d'ouverture, d'accessibilité et d'inclusion, et afin d'encourager la pratique du sport, les concurrents ont été invités à relever le défi en envoyant une vidéo de 30 secondes d'eux-mêmes en train d'exécuter leurs meilleurs mouvements.

Le Let’s Move Street Challenge a pour but d'inspirer les jeunes, de leur permettre de goûter au plaisir de bouger et d'adopter un mode de vie plus actif en pratiquant des sports urbains. Il s'appuie sur le succès de l'initiative Let's Move du CIO, lancée lors de la Journée olympique 2023 après le constat de l'Organisation mondiale de la Santé selon lequel un adulte sur quatre et plus de 80 % des jeunes n'atteignent pas les niveaux d'activité minimum recommandés pour une santé optimale.

Deux des obstacles à l'activité physique les plus souvent cités par les jeunes sont la capacité et l'accès. Les sports tels que le BMX, le breaking et le skateboard sont souvent accessibles, inclusifs et axés sur la communauté. Grâce à cette compétition, le CIO espère encourager un plus grand nombre de jeunes à bouger en utilisant le sport urbain.

Regardez les vidéos et votez dès maintenant pour le prix "fan favourite". La cérémonie de remise des prix du Let’s Move Street Challenge soutenu par Samsung sera retransmise sur Olympics.com le dimanche 12 novembre à 19 heures CET.