Les candidatures pour l'édition 2024 des Trophées du CIO "Champions de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion" sont ouvertes
Il est possible de proposer dès à présent les candidatures d'artisans du changement déterminés à faire progresser l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion dans et par le sport pour l'édition 2024 des Trophées du CIO "Champions de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion".
Six trophées – un au niveau mondial et un pour chacun des cinq continents : Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie – sont décernés chaque année à des personnes dont la contribution dans les domaines de la participation, du leadership, de la pratique du sport en toute sécurité, de la représentation des genres et de l'attribution des ressources est exemplaire.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2024
Les candidatures pour les Trophées du CIO "Champions de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion" peuvent être soumises via le lien ci-après (disponible en anglais, français et espagnol). La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 30 novembre 2024.
Le formulaire de désignation des candidat(e)s et le Règlement des Trophées sont disponibles ici.
Trophées du CIO "Champions de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion" 2023
En 2023, le Trophée mondial du CIO "Champions de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion" avait été décerné à Katrina Adams. Ancienne joueuse de tennis professionnelle, aujourd'hui dirigeante dans le milieu tennistique, Katrina Adams a été le fer de lance de progrès exceptionnels dans tous les secteurs du sport, notamment pour les filles et les femmes. L'annonce de la remise de ce prix avait été faite à l'occasion de la Journée internationale des femmes 2024 afin de célébrer ses efforts inlassables et ceux d'autres pionniers et pionnières dans ce domaine crucial.
Les lauréats des trophées continentaux 2023 étaient pour leur part :
- Afrique : Irene Limika (Kenya)
- Amérique : Marialoreto González Jaque (Chili)
- Asie : Jayanthi Kuru-Utumpala (Sri Lanka)
- Europe : Aurélie Bresson (France)
- Océanie : Patrick Johnson (Australie)