Le sport et les Nations Unies partagent les mêmes idéaux, rappelle le secrétaire général de l'ONU, António Guterres

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé aujourd'hui un appel à la paix dans un message vidéo diffusé lors de la 142e Session du CIO à Paris. Ce message reconnaît également la mission commune dont sont investis le Mouvement olympique et les Nations Unies.

UN Secretary-General António Guterres

Dans son message, qui sera diffusé lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le secrétaire général des Nations Unies célèbre le pouvoir du sport : "Pour apporter de l'espoir. Transcender les cultures. Unir les peuples. Promouvoir le respect mutuel et le fair-play." Il rappelle que ces idéaux, qui sont l'essence même du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques, "sont également les idéaux des Nations Unies".

Ainsi qu'il le déclare : "Dans l'esprit de la Trêve olympique, j'appelle le monde à déposer les armes. À bâtir des ponts. À encourager la solidarité. Et à tendre vers l'objectif ultime : la paix pour tous."

Et de conclure son message en souhaitant plein succès aux athlètes qui vont concourir aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : "Vous nous inspirez à rêver plus grand."