Le président Thomas Bach rend hommage à Mohamed Ali

Le président Thomas Bach rend hommage à Mohamed Ali
© Alexander Hassenstein/Bongarts/Getty Images

Légende de la boxe, Mohamed Ali est décédé à l’âge de 74 ans. Le président du CIO, Thomas Bach, rend hommage à l’athlète.

"La nouvelle de la disparition de Mohamed Ali m’a profondément touché et a plongé le Mouvement olympique dans la tristesse. Nos pensées vont à sa famille. C’était un athlète qui a touché le cœur du monde entier, un athlète qui s’était engagé au-delà du sport, un athlète qui a courageusement donné l’espoir à tant de malades en allumant la vasque olympique et en ne cachant pas son propre mal. C’était un athlète qui se battait pour la paix et la tolérance – c’était un véritable olympien", a déclaré Thomas Bach. "Le rencontrer en personne a été pour moi une inspiration. C’était un homme qui était si fier et pourtant si humble à la fois. Pour ce qu’il fut, il restera toujours dans nos mémoires."

C’était un athlète qui a touché le cœur du monde entier.
Thomas BachPRÉSIDENT DU CIO

Mohamed Ali avait fait une apparition spéciale à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Seize ans auparavant, le boxeur avait allumé la vasque olympique lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta.

C’est sous le nom de Cassius Clay que le tout jeune boxeur part concourir aux Jeux Olympiques de 1960 à Rome, dans la catégorie des poids mi-lourds. Il n’a alors que 18 ans mais il remporte ses quatre combats aisément. En finale du tournoi, il bat le triple champion d’Europe Zbigniew Pietrzykowski pour décrocher la médaille d’or.