La cérémonie a eu lieu dans la salle récemment rénovée où le Comité olympique polonais a été fondé en 1919.
Le président Andrzej Duda a été décoré de l'Ordre olympique pour son ferme et constant soutien au sport et au Mouvement olympique.
Sous la présidence d’Andrzej Duda, la Pologne a accueilli un grand nombre de championnats du monde, de coupes du monde et d’autres événements sportifs internationaux, ainsi que la conférence mondiale antidopage à Katowice en 2019.
Le président Thomas Bach l'a également vivement félicité pour son appui sans faille au Mouvement olympique et aux Jeux Olympiques, étant le seul dirigeant mondial à avoir assisté à la fois aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, chaque fois dans des circonstances difficiles.
En outre, le président Thomas Bach a remercié le président Andrzej Duda pour son soutien aux athlètes ukrainiens et au sport ukrainien. La Pologne accueille de nombreux athlètes ukrainiens depuis que leur pays a été envahi en février dernier.
En remettant l'Ordre olympique d’or, le président Thomas Bach a décrit le président Duda comme "un homme qui partage et soutient notre ambition de construire un monde meilleur et plus pacifique grâce au sport".