Le président du CIO, Thomas Bach, remet l'Ordre olympique aux organisateurs de PyeongChang 2018
Une cérémonie de clôture spectaculaire des Jeux de 2018 à PyeongChang organisée la nuit dernière a mis fin à 16 jours de compétitions sportives remarquables dans des sites fantastiques et à des Jeux qui ont ouvert un certain nombre de nouvelles possibilités pour le Mouvement olympique et la République de Corée. Ainsi que l'a déclaré le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach : "Les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang sont les Jeux de nouveaux horizons." Ce matin, Thomas Bach, a tenu un petit-déjeuner de remerciement pour les organisateurs des Jeux afin de leur témoigner la reconnaissance du Mouvement olympique pour la qualité de l'accueil des Jeux.
"Vous nous avez offert ainsi qu'au monde de remarquables Jeux Olympiques d'hiver", a-t-il confié à ses invités. Et d'ajouter : "Nous avons eu une ambiance olympique comme on n'aurait jamais pu l'imaginer. Un immense succès est toujours le fruit d'un grand travail d'équipe. Merci au POCOG, merci à la Corée, merci à chacun d'entre vous. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli."
Lors de cette rencontre, un Ordre olympique en or a été décerné à Hee-beom Lee, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de 2018 à PyeongChang (POCOG). Des Ordres olympiques ont également été remis au secrétaire général du POCOG, Hyungkoo Yeo, ainsi qu'à ses deux vice-présidents, Jaeyoul Kim et Jooho Kim.
Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination du CIO, a, pour sa part, indiqué dans son discours de félicitations : "Le pragmatisme, la détermination et l'engagement en faveur de l'Olympisme de la République de Corée ont fait des merveilles. Réunies, ces qualités ont garanti le succès des Jeux. L'édition de 2018 à PyeongChang restera dans les mémoires comme l'édition de l'excellence sportive et de l'efficacité associée à la gentillesse."
Thomas Bach a aussi adressé ses remerciements aux Fédérations Internationales des sports olympiques d'hiver pour leur soutien. "Vous avez toujours été du côté du POCOG et du CIO. Un grand merci pour tous vos efforts."
Les milliers d'athlètes en lice aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang ont été une source d'inspiration pour le monde entier par leurs performances exceptionnelles, les nouveaux records olympiques et mondiaux, les records personnels, les moments de sportivité remarquable et les grandes émotions qu'ils nous ont fait vivre dans de merveilleux sites sportifs.