Le président du CIO, Thomas Bach, reçoit le titre de docteur honoris causa de l'Université nationale de Séoul
Lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'Université nationale de Séoul, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, s'est vu décerner aujourd'hui un doctorat honoris causa en gestion du sport par M. Oh Se-Jung, président de cette université. Le doctorat honorifique lui a été décerné en reconnaissance de son "dévouement à la création d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport".
Dans son discours, le président de l'université a souligné les "réalisations exceptionnelles du président Thomas Bach dans le domaine du sport et les services remarquables qu'il a rendus à l'humanité". Il a également souligné les "efforts novateurs déployés pour protéger les réfugiés".
Et de poursuivre : "Le président Thomas Bach a fondé l'équipe olympique des réfugiés en 2015 et soutenu les athlètes de diverses manières afin qu'ils puissent poursuivre leur entraînement et participer aux Jeux Olympiques en toutes circonstances, y compris en période de guerre." L'universitaire Oh Se-Jung a également noté que le président Thomas Bach avait été "le fer de lance du soutien apporté au Comité olympique ukrainien à l'échelle mondiale, tout en sensibilisant une fois de plus la communauté internationale à l'importance de la paix et des droits humains".
Le discours a également mis en avant les efforts fructueux du président du CIO pour "accroître la durabilité du Mouvement olympique, en présentant un programme de réforme solide et en établissant un code moral exemplaire tout en encourageant l'innovation dans la communauté sportive internationale".
Dans le discours de félicitations de l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le président Thomas Bach a été reconnu comme étant un "véritable bâtisseur de ponts, un pionnier, un humaniste et un citoyen du monde". M. Ban Ki-moon, qui est également président de la commission d'éthique du CIO, a poursuivi en louant les efforts du président pour soutenir la consolidation de la paix : "Le président du CIO a contribué à accomplir une avancée historique en faisant défiler ensemble les athlètes nord et sud-coréens, lesquels ont concouru côte à côte comme une seule équipe, sous un même drapeau, celui de la péninsule coréenne, lors des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018."
Le président Thomas Bach a déclaré en acceptant cette distinction : "Cet honneur appartient au CIO tout entier et à l'ensemble du Mouvement olympique. Car nous ne pourrions mener à bien notre mission olympique, à savoir rendre le monde meilleur grâce au sport, sans le soutien de toutes ces personnes à travers le monde."
Le président Thomas Bach a également reconnu le travail de l'ancien secrétaire général des Nations Unies en s'exprimant ainsi : "Bon nombre des initiatives qui ont été mentionnées sont en fait inspirées par M. Ban Ki-Moon. Cela vaut en particulier pour les réformes de l'Agenda olympique 2020+5, par lesquelles nous nous efforçons d'être à la hauteur du rôle attribué au sport par l'Assemblée générale des Nations Unies, à savoir être un partenaire important pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, dont il a été l'architecte."
L'Université nationale de Séoul a décerné le doctorat honoris causa en sport au président du CIO en reconnaissance de l'excellence dans le sport et des services exceptionnels rendus à l'humanité. Dans toute son histoire, l'Université nationale de Séoul - la plus prestigieuse du pays - n'a décerné qu'à peine plus de 100 doctorats honorifiques.