Le président du CIO tend la main du Mouvement olympique à l'Union européenne, pour continuer à travailler ensemble

En ces temps de crise, le Comité International Olympique (CIO) entend plus que jamais promouvoir la paix et la solidarité. S'adressant aux participants de la Soirée européenne du sport à Bruxelles, en Belgique, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "Notre mission consiste à rendre le monde meilleur grâce au sport.  La mission olympique n’est pas une mission politique. La mission olympique est une mission humanitaire. En ces temps extrêmement difficiles, nous avons tous plus que jamais besoin que cette mission promeuve la paix et la solidarité. Notre réaction face à la guerre en Ukraine n’en est que l’illustration la plus récente." 

IOC/Greg Martin IOC/Greg Martin

Et de poursuivre : "Comme toujours en temps de crise, nous cherchons à saisir les opportunités. Et c'est justement en ces temps de division et de confrontation que les individus du monde entier aspirent à une force unificatrice. Une force unificatrice qui rassemble l'humanité. Et cela, le Mouvement olympique peut l'offrir, nous pouvons l'offrir avec notre mission d'unir le monde entier dans une compétition pacifique."

L'événement se tenait pour la sixième fois à Bruxelles et était organisé par les Comités Olympiques Européens (COE) et leur président et membre du CIO, Spyros Capralos. Parmi les invités figuraient Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée du sport, Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO et membre de la commission exécutive du CIO, Andrew Parsons, président du Comité International Paralympique (IPC) et membre du CIO, Vadym Guttsait, ministre ukrainien de la Jeunesse et des Sports, des représentants des athlètes de toute l'Europe, Glen Killane, directeur exécutif d'Eurovision Sport à l'Union Européenne de Radio-télévision (UER) et d'autres hauts représentants des institutions européennes et du Mouvement olympique.

Le président Thomas Bach et Sergii Bubka, président du Comité National Olympique (CNO) d'Ukraine et membre du CIO, ont rejoint l’assemblée à distance depuis Lausanne pour prononcer leur discours.



Dans son discours liminaire, le président Thomas Bach a évoqué les multiples crises existentielles auxquelles l'Europe est confrontée simultanément, notamment l'invasion russe en Ukraine, la pandémie et la crise climatique. Il a souligné le rôle du sport pour affronter ces crises et relever les nombreux autres défis.

Le président Thomas Bach a parlé de l'importance du sport et de l'activité physique pour une vie saine : "Nous avons aussi appris que l’obésité, les prédispositions aux maladies cardiovasculaires et d’autres maladies non-transmissibles étaient à l’origine de la vaste majorité des décès durant la pandémie. Or, en matière de prédispositions et de maladies non-transmissibles, le sport est par excellence l’outil de prévention le plus économique et le plus efficace. Pour toutes ces raisons, nous sommes donc en mesure d’affirmer que le sport peut sauver des vies".

Il a remercié la commissaire européenne, Mariya Gabriel, pour sa collaboration avec les organisations sportives en Europe sur ce sujet : "J’aimerais exprimer ma grande reconnaissance et ma gratitude à la commissaire Mariya Gabriel, qui est à l’origine de la campagne Healthy Lifestyles for All et de la Semaine européenne du sport. Mme Gabriel, ce faisant vous montrez par l’exemple à quel point une coopération entre les autorités gouvernementales et la société civile peut se révéler efficace dans l'intérêt des personnes et de leur santé."

Le président du CIO a également évoqué l'importance du modèle sportif européen pour permettre aux pouvoirs publics de réaliser leur programme de politique économique et sociale dans ce monde post-pandémique. "En ces temps troublés, nous avons plus que jamais besoin de ce modèle sportif européen fondé sur des valeurs et sur la solidarité", a-t-il affirmé, avant de faire appel à une plus grande collaboration, en disant :  "Dans l'esprit de la nouvelle devise olympique - Plus vite, Plus haut, Plus fort – Ensemble - je tends la main du Mouvement olympique à l’Union européenne pour travailler ensemble à un avenir plus pacifique, plus sain, plus résilient et plus durable".

Sergii Bubka IOC/Greg Martin

Sergii Bubka a parlé aux invités de l'élan de solidarité sans précédent de l'ensemble du Mouvement olympique à la suite à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Le CIO a créé un fonds pour aider la communauté olympique en Ukraine après le déclenchement de la guerre. Actuellement, le fonds s'élève à 2,5 millions de dollars (USD). "Le mouvement sportif a réagi très fortement et a fait preuve d'une ferme unité. Je voudrais adresser mes remerciements au CIO et à la communauté olympique mondiale pour leur soutien à l'Ukraine. Il est important pour l'Ukraine que notre drapeau continue de s'élever. Restons solidaires de l'Ukraine", a-t-il déclaré.



Plus tôt ce mardi, le président du CIO a également tenu des réunions virtuelles avec le vice-président de la Commission européenne, Margarítis Schinás, et avec Mariya Gabriel. Il était accompagné de Spyros Capralos, Andrew Parsons et Sergii Bubka. Ils ont discuté de la poursuite du développement du sport en Europe et de la réaction du CIO et de la communauté olympique à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

Le vice-président de la Commission européenne,  Margarítis Schinás, a ensuite commenté sur Twitter : "En ces temps agités, un plaisir d'échanger avec le président du CIO Thomas Bach, Sergii Bubka, Spyros Capralos et Andrew Parsons sur nos valeurs européennes et olympiques communes. Reconnaissant(s) pour la position exemplaire et sans équivoque de l'ensemble du Mouvement olympique sur la guerre en Ukraine."



La commissaire européenne, Mariya Gabriel, a écrit pour sa part : "Notre modèle sportif européen est conforme aux valeurs olympiques, la promotion de la paix étant au cœur de ce modèle. Merci au président du CIO Thomas Bach, au président des COE Spyros Capralos, au président de l’IPC Andrew Parsons et à Sergii Bubka pour nos échanges ! Nous sommes impatients de lancer de nouvelles initiatives ensemble !"



Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    L'olympien Kai Verbij et l'équipe paralympique ukrainienne sont les lauréats du prix Visa

  • Olympic Day Actualités du CIO

    Le monde du sport prêt à s'unir pour la Journée olympique et à bouger ensemble pour la paix

  • Actualités du CIO

    Le président du CIO en déplacement aux Championnats du monde de natation à Budapest

  • Équipe olympique des réfugiés

    Un nouveau départ : des athlètes réfugiés racontent leur parcours vers la naturalisation

back to top