Le président du CIO reçoit l’ordre du Mérite de la République de Pologne des mains du président Duda

À l’occasion d’une visite à Varsovie, le président Thomas Bach a été décoré aujourd'hui de la grand-croix de l’ordre du Mérite de la République de Pologne. Cette médaille est la plus haute distinction civile polonaise accordée à des étrangers ou à des Polonais résidant à l'étranger.

Le président du CIO reçoit l’ordre du Mérite de la République de Pologne des mains du président Duda
© IOC / Greg Martin

Lors de la cérémonie au palais présidentiel, le président polonais Andrzej Duda a remercié le CIO et le président Thomas Bach pour leur action en faveur du "développement du sport dans le monde entier, au profit non seulement des organisations et  événements sportifs, mais surtout pour le bien des athlètes." 

Il a dit par ailleurs : "Je vous remercie pour votre coopération avec les Nations Unies autour des objectifs de développement durable et pour avoir rapproché le sport de tous et donné à chacun la possibilité de concourir dans des conditions équitables."

En réponse au chef d'État polonais, le président Thomas Bach a salué les performances impressionnantes des athlètes polonais aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et a évoqué le rôle prépondérant du sport dans la société polonaise et dans la communauté olympique.

Warsaw | Poland

IOC President, Thomas Bach receives the Grand Cross of the order of merit of the Republic of Poland

Photograph by IOC/Greg Martin

© CIO / Greg Martin

"Vos athlètes, votre fabuleuse histoire sportive et le rôle du sport dans la société polonaise font de la Pologne un membre fiable et apprécié de la communauté olympique. Vos athlètes illustrent de la meilleure façon possible que nous ne pouvons aller plus vite, que nous ne pouvons viser plus haut, que nous ne pouvons devenir plus forts qu’ensemble, en faisant preuve de solidarité."

L'ordre du Mérite polonais, créé en 1974, est décerné aux "amis du pays" qui ont rendu de grands services à la Pologne.