Le président du CIO impressionné par les athlètes paralympiques

Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO), a profité du premier jour des compétitions sportives des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 pour suivre cinq sports.

Yelyzaveta Mereshko (Ukraine) / © IOC

"C'était fantastique de voir ces athlètes concourir au plus haut niveau. Nous avons vu des athlètes passionnés qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans leur sport", a déclaré le président du CIO. Thomas Bach a assisté au match de basketball féminin en fauteuil roulant entre la Chine et l'Algérie, puis est allé voir le match de rugby en fauteuil roulant entre les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. Dans l'après-midi, il a suivi des compétitions de goalball, d'escrime et de natation.

Lors des épreuves de natation, il a remis les médailles du 50 m nage libre féminin dans la catégorie S6 et du 50 m brasse masculin dans la catégorie SB3. L'or dans la catégorie S6 a été remporté par Yelyzaveta Mereshko (Ukraine), l'argent par Elizabeth Marks (États-Unis) et le bronze par Anna Hontar (Ukraine). Le médaillé d'or de la catégorie SB3 était Roman Zhdanov (Comité National Paralympique russe), tandis que l'argent est revenu à Miguel Luque (Espagne) et le bronze à Takayuki Suzuki (Japon).

Et Thomas Bach d'ajouter : "Ces athlètes sont des modèles. Il est important de témoigner notre solidarité aux athlètes paralympiques qui concourront à Tokyo durant les 12 prochains jours, ainsi qu'au Comité International Paralympique."

IOC President Thomas Bach © IOC

La veille, le président du CIO avait assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques dans le même stade, où il y a quelques semaines, les athlètes olympiques s'étaient retrouvés pour leurs compétitions. La cérémonie a à nouveau encouragé le monde à se rassembler et à faire preuve de solidarité en ces temps très difficiles.

"Si les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été mémorables et historiques, la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques a été une autre magnifique célébration de l'unité dans la diversité, qui a mis sous le feu des projecteurs les athlètes paralympiques du monde entier", a confié le président Thomas Bach. "Un décor exceptionnel pour donner le coup d'envoi à 12 jours de performances sportives époustouflantes qui renforceront les valeurs universelles que nous partageons et dont nous avons tant besoin en ce moment, et qui encourageront l'inclusion et la paix partout dans le monde."

Le président du CIO s'est rendu à Tokyo à l'invitation du Comité International Paralympique (IPC). Les deux organisations coopèrent étroitement. La visite de Thomas Bach a été extrêmement appréciée et a reçu l'aval du gouvernement du Japon, conformément aux règles applicables à l'état d'urgence.

Olympic museum © IOC

Dans le cadre des réformes engagées à la suite de l'adoption de l'Agenda olympique 2020, le CIO a renforcé son engagement en faveur de l'inclusion en signant un accord à long terme avec l'IPC, portant le partenariat à un nouveau niveau jusqu'en 2032 au moins. Cette coopération garantit l'organisation des Jeux Paralympiques et donne une stabilité financière à long terme à l’IPC en tant qu'instance dirigeante du sport paralympique. En application de l’accord en question, le CIO continuera d'exiger de tout hôte des Jeux Olympiques qu'il organise également les Jeux Paralympiques. Le CIO et l'IPC travaillent de concert afin de renforcer la marque paralympique et d'accroître la visibilité des Jeux Paralympiques.

Le président Thomas Bach a également rencontré le président de l'IPC, Andrew Parsons, et l'a félicité pour la campagne WeThe15 lancée avant les Jeux Paralympiques, laquelle a pour ambition de mettre fin aux discriminations dont sont victimes les 1,2 milliard de personnes en situation de handicap à travers le monde. Il a offert au président de l'IPC une photo du Musée Olympique de Lausanne paré de violet. Le bâtiment faisait partie des 125 monuments et plus à avoir été illuminés sur toute la planète pour le lancement de la campagne.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Discours du président du CIO – cérémonie de clôture de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Le président du CIO remercie le Japon en décernant l'Ordre olympique à KOIKE Yuriko, HASHIMOTO Seiko et MUTO Toshiro
  • Tokyo 2020
    Le président Thomas Bach à Sapporo pour le marathon féminin
  • Tokyo 2020
    Remise des premières médailles de Tokyo 2020
back to top