Le Président du CIO en visite officielle à Paris
Le président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, a assisté le jeudi 9 janvier à la cérémonie d'ouverture de la rencontre des ministres de l'Éducation physique et du Sport de plus de 90 pays au siège de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture) à Paris. Les ministres se sont réunis du 9 au 10 janvier autour d'une table ronde à laquelle ont participé quelque 200 représentants d'ONG du monde entier et d'États membres de l'UNESCO.
Le président a ensuite rencontré le ministre des Sports français, Jean François Lamour, au Ministère des sports, avec lequel il s'est entretenu des questions liées au rôle du sport dans l'Union européenne, à l'Agence Mondiale Antidopage et à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012.
Le même jour, le président du CIO a rencontré le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Il a ensuite remis un des Trophées du Fair-Play à l'athlète kenyan Kipchoge Keino lors d'une cérémonie de remise de prix organisée par le Comité International pour le Fair-Play à l'UNESCO. Parmi les athlètes récompensés, on compte également l'alpiniste italien Simone Moro et le footballeur portugais Eusebio Ferreira da Silva.
Le vendredi 10 janvier, le président du CIO a remis l'Ordre Olympique au président de la République française, Jacques Chirac, au Palais de l'Elysée, en présence du président d'honneur à vie Juan Antonio Samaranch, des membres français du CIO Jean-Claude Killy et Guy Drut, du président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) Henri Sérandour, du membre honoraire Maurice Herzog, du membre d'honneur Alain Danet et du ministre des Sports, Jean-François Lamour.
Le président s'est ensuite rendu au siège du CNOSF pour un déjeuner avec les membres du bureau exécutif et les membres français du CIO, à l'invitation d'Henri Sérandour.
Durant son séjour, le président du CIO s'est par ailleurs entretenu avec les membres du CIO Mohamed Mzali et Pal Schmitt.