Préparé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) – première organisation mondiale pour la conservation de la biodiversité – le guide Sport et biodiversité a été officiellement présenté le 9 avril lors d’un atelier organisé par l’UICN dans ses bureaux en Suisse, atelier auquel ont participé le CIO et un certain nombre de Fédérations Internationales (FI).
Une démarche guidée par le développement durable
Le CIO travaille en étroite collaboration avec l’UICN depuis 2016 et ce guide est un résultat tangible découlant de la stratégie de développement durable du CIO, laquelle élabore un plan d’action détaillé pour répondre aux recommandations spécifiques de l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO.
"Ce guide élaboré par l’UICN est un exemple de notre partenariat en action", a commenté Christophe de Kepper, directeur général du CIO.
"Il fournit un excellent aperçu des synergies existant entre le sport et la biodiversité, et constitue un prolongement précieux à notre propre stratégie de développement durable issue de l’Agenda olympique 2020."
Le guide offre des conseils pratiques et des exemples spécifiques sur la manière dont le sport peut contribuer de manière positive à la conservation de la nature. Il s’agit notamment de préserver les espaces verts, d’améliorer les habitats naturels en milieu urbain, de partager les données sur la biodiversité recueillies lors de l’aménagement des sites et de soutenir des projets de compensation du carbone qui généreront également des bénéfices sur le plan de la biodiversité. Le guide souligne également comment les décideurs présents dans tous les secteurs de l’industrie du sport - de la planification et de la construction des sites à l’organisation des événements - peuvent réduire et éviter les répercussions sur la biodiversité.
Notre objectif commun est de travailler ensemble pour favoriser une meilleure compréhension et une meilleure protection de la biodiversité par le sportChristophe de Kepper Directeur général du CIO
Une alliance entre sport et nature
"De la remise en état des terres dégradées dans les villes à la préservation des zones protégées, l’industrie mondiale du sport est la mieux placée pour favoriser la protection de la biodiversité de l’échelon local à celui de la planète", a déclaré Inger Andersen, directeur général de l’UICN.
"Renforcer l’alliance entre le sport et la nature peut contribuer fortement à enrayer la perte de biodiversité, en assurant un environnement sain qui profite à l’ensemble de la société."
L’objectif est qu’un large éventail de parties prenantes associées à la planification et à la mise en œuvre d’événements sportifs bénéficient des conseils offerts, y compris les autorités municipales, les planificateurs, les architectes, les propriétaires de sites, les responsables gouvernementaux, les fédérations sportives nationales et internationales et les comités d’organisation locaux.
Ce guide est le premier volet d’une série de publications que l’UICN produira dans le cadre de son partenariat avec le CIO. Dans le cadre de l’accord de collaboration, l’UICN a déjà apporté une contribution majeure au processus de candidature pour les Jeux Olympiques de 2024 et dans divers autres domaines liés à la stratégie de développement durable du CIO.
Devoir de diligence
"Notre objectif commun est de travailler ensemble pour favoriser une meilleure compréhension et une meilleure protection de la biodiversité par le sport", a précisé Christophe de Kepper au sujet de la collaboration entre le CIO et l’UICN.
"Nous sommes convaincus que chaque membre de la communauté sportive a un important devoir de diligence - ou de gérance - à l’égard de l’environnement naturel et de la protection de la biodiversité. Cela fait partie de notre monde naturel et c’est un élément essentiel de l’attractivité du sport."
"Nous espérons que ce guide incitera les membres de la communauté sportive mondiale à examiner de plus près la façon dont leurs activités sportives interagissent avec l’environnement naturel et ce qu’ils peuvent faire pour favoriser la conservation de la biodiversité."