Le Mouvement olympique apprend avec tristesse le décès de l’archevêque Desmond Tutu

C’est avec une profonde tristesse que le Comité International Olympique (CIO) et l’ensemble du Mouvement olympique ont appris le décès de l’archevêque et lauréat du prix Nobel de la paix Desmond Tutu.

2 min lecture|
Le Mouvement olympique apprend avec tristesse le décès de l’archevêque Desmond Tutu
© Getty Images

Le président du CIO, Thomas Bach, déclare : “J’ai fait la connaissance de Desmond Tutu en 1996 et j’ai alors découvert en lui un grand passionné de sport et des Jeux Olympiques. Desmond Tutu a toujours souligné le pouvoir du sport de rapprocher les peuples. Lors de chacune de mes rencontres avec lui, il a toujours profondément apprécié l’importante contribution des Jeux Olympiques en faveur de la paix et de la tolérance. L’un de ses plus ardents souhaits était de pouvoir assister un jour à l’organisation des Jeux Olympiques dans son pays, si cher à son cœur, l’Afrique du Sud.”

Desmond Tutu avait été l’un des membres de l’équipe dirigeante du comité de candidature de la ville du Cap, en vue des Jeux Olympiques de 2004. Grand amateur de sport, il avait assisté à de nombreuses éditions des Jeux Olympiques, ainsi qu’à d’innombrables manifestations sportives, organisées en Afrique du Sud comme ailleurs dans le monde. De plus, il avait eu l’occasion de représenter le continent africain, en faisant partie du groupe des porte-drapeaux du drapeau olympique, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City 2002. Il avait également participé, sur le site antique d’Olympie, à la cérémonie de l’allumage de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques d’Athènes 2004.

© IOC

Thomas Bach poursuit en ajoutant : “Desmond Tutu croyait fermement dans les valeurs olympiques. Il était un être d’une profonde humanité et d’une grande humilité, doté d’un merveilleux sens de l’humour, qualités qui faisaient de chacune des conversations partagées avec lui non seulement une source d’inspiration, mais également un moment agréable et inoubliable.”

Le CIO et l’ensemble du Mouvement olympique honoreront toujours sa mémoire. Nous sommes en pensée avec sa femme, sa famille et ses innombrables amis dans le monde entier.