Le documentaire "The Redeem Team" récompensé par un Sports Emmy Award

Le premier long métrage documentaire né d’une collaboration entre le Comité International Olympique (CIO) et Netflix, qui retrace l'incroyable parcours de l'équipe de basketball des États-Unis aux Jeux de Beijing 2008, a été récompensé par le prestigieux Sport Emmy Award dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire.

Le documentaire "The Redeem Team" récompensé par un Sports Emmy Award

Les champions olympiques LeBron James et Dwyane Wade sont les producteurs exécutifs de ce documentaire produit par Olympic Channel Services (OCS) avec la Kennedy/Marshall Company et Mandalay Sports Media, en association avec 59th and Prairie Entertainment, UNINTERRUPTED, NBA Entertainment et USA Basketball. Réalisé par Jon Weinbach, The Redeem Team est la toute première collaboration documentaire entre Olympic Channel Services du CIO et Netflix.

Le documentaire relate l'histoire édifiante de l'équipe masculine de basketball des États-Unis qui s'est rendue à Beijing 2008 dans l'espoir de redorer le blason de son pays, après la médaille de bronze qu'elle avait décrochée aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. S'appuyant sur des images inédites tirées des archives olympiques ainsi que de nouvelles interviews avec des athlètes et leurs entraîneurs légendaires lesquels ont fait partie de cette fabuleuse équipe de basketball, le documentaire offre un aperçu original et fascinant du team-building et montre comment la Redeem Team a établi un nouveau standard pour le basketball américain aux Jeux Olympiques.

Yiannis Exarchos, directeur général d'Olympic Channel Services et des Services olympiques de radio-télévision (OBS) a déclaré : "The Redeem Team raconte une partie de l'histoire à valeur d'icône des archives olympiques qui résument ce qui rend les Jeux Olympiques si spéciaux : la persévérance, le travail d'équipe, le meilleur du sport. Il est important pour nous de faire découvrir ces histoires incroyables à la prochaine génération de fans, c'est pourquoi nous avons collaboré avec Netflix pour porter The Redeem Team sur les écrans. Cette reconnaissance est un grand honneur et marque une autre étape importante dans la poursuite du dialogue engagé avec le public pour montrer des histoires axées avant tout sur les olympiens dans le monde entier."

En outre, le Mouvement olympique au sens large a également été récompensé, NBC Universal ayant remporté le prix de la couverture d'évènement en direct ainsi que trois prix techniques pour sa couverture des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, pour lesquels OBS était le diffuseur hôte.

72 - A Gathering of Champions *,*une série documentaire émouvante en quatre épisodes, était également nominée dans la catégorie de la meilleure série documentaire. Produite par Olympic Channel et Mark Ciardi et réalisée par Jonathan Hock, lauréat d'un Emmy Award, elle propose une mise en scène permettant aux olympiens de revivre aussi bien leurs exploits personnels que la tragédie inimaginable des Jeux de Munich 1972.

Les Sports Emmy Awards récompensent les réalisations exceptionnelles dans le domaine des programmes sportifs. Ces nominations démontrent une fois de plus l'engagement du CIO à relater des récits olympiens passionnants qui inspirent et fascinent les populations du monde entier. Les lauréats de la 44e édition des Sports Emmy Awards ont été annoncés par la National Academy of Television Arts and Sciences (NATAS) lors d'une cérémonie qui a eu lieu à New York le 22 mai.