Le Comité International Olympique lance avec le groupe Alibaba la première boutique olympique pour les fans chinois

Le Comité International Olympique (CIO) et le groupe Alibaba (NYSE: BABA), partenaire olympique mondial (TOP), ont annoncé aujourd'hui le lancement de la toute première boutique olympique sur Tmall, le plus grand site en langue chinoise pour la vente au détail entre entreprises et consommateurs (B2C). 

Le Comité International Olympique lance avec le groupe Alibaba la première boutique olympique pour les fans chinois
© IOC

La nouvelle boutique olympique sera dans un premier temps "ouverte" aux fans chinois uniquement, un autre projet étant en cours pour la création d'une plateforme mondiale d'e-commerce pour les passionnés de sports olympiques ailleurs dans le monde. La boutique olympique sur Tmall a été lancée dans le cadre de la nouvelle stratégie mondiale du CIO en matière de licences, laquelle a été élaborée dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020 pour favoriser les échanges avec les fans en quête de produits olympiques officiels. Le lancement a été annoncé lors du deuxième Festival d'hiver Tmall à Beijing, un événement sur trois jours consacré au commerce en ligne et au commerce traditionnel, et destiné à susciter l'enthousiasme des consommateurs chinois pour les sports d'hiver.

La boutique olympique sur Tmall proposera aux fans chinois, et ce 365 jours par an, des produits officiels appartenant aux trois grandes collections olympiques suivantes. La collection Olympic Games célèbre les Jeux Olympiques à venir et rassemble des produits des Jeux de Beijing 2022 et Tokyo 2020 : pin's, vêtements et autres souvenirs. La collection Olympic Heritage propose des produits intégrant des éléments artistiques et graphiques des précédentes éditions des Jeux, tels que des cartes postales représentant d'anciennes affiches olympiques, afin de mettre le précieux héritage des Jeux à la portée des fans et des connaisseurs. Enfin, la collection olympique s'adressera à un public jeune et actif à travers des produits de marque uniques, principalement des équipements de sport et des jouets.

Ainsi que Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing (TMS) du CIO, l'a déclaré: "Nous sommes ravis de lancer notre première boutique olympique sur le site Tmall d'Alibaba en Chine, l'une des plus grandes plateformes de commerce électronique du monde. Ce lancement n'aurait pu avoir lieu sans les compétences et la technologie de notre partenaire olympique mondial Alibaba et sans le soutien du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022. Ces Jeux marqueront un tournant pour la Chine et le Mouvement olympique. Nous nous réjouissons de proposer à partir d'aujourd'hui les tout derniers produits olympiques à nos fans chinois dans notre nouvelle boutique olympique sur la plateforme d'Alibaba."

Chris Tung, directeur marketing du groupe Alibaba, a confié pour sa part : "Le lancement de la première boutique olympique sur le site Tmall d'Alibaba est une étape importante dans le cadre de notre partenariat à long terme avec le CIO. Nous sommes fiers de mettre la technologie et l'environnement d'Alibaba au service des fans chinois en leur offrant encore plus de possibilités de célébrer l'héritage des Jeux et de partager l'enthousiasme suscité par Tokyo 2020 et Beijing 2022. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec le CIO afin de permettre à un plus grand nombre de fans en Chine et dans le reste du monde d'interagir avec le Mouvement olympique à l'ère du numérique."

En décembre 2017, le groupe Alibaba a lancé sur Tmall, en partenariat avec le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing, la boutique officielle de Beijing 2022 afin de promouvoir les Jeux auprès des fans en Chine.

En janvier 2017, le groupe Alibaba et le CIO ont conclu un partenariat historique à long terme afin de contribuer à l’évolution des Jeux Olympiques à l’ère du numérique. Le groupe Alibaba est le partenaire officiel du CIO pour les services cloud et de commerce en ligne jusqu'aux Jeux de 2028. C'est aussi un partenaire fondateur d'Olympic Channel (la chaîne olympique).

À propos du Comité International Olympique

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

À propos d'Alibaba

Le groupe Alibaba a pour mission de simplifier le commerce partout dans le monde. Il table sur une durée de vie de 102 ans. Pour l'année fiscale qui s'est achevée le 31 mars 2018, le groupe a fait état de revenus de 39,9 milliards d'USD. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site d'informations d'Alibaba : Alizila.com.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec :

Équipe des relations médias du CIO :

Tél. : +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Équipe des relations médias d'Alibaba :

Liyan Chen, +1 515 864 1116
liyan.chen@alibaba-in.com

Xiaoyi Shao, +86 186 5817 0996
shaoxiaoyi.sxy@alibaba-inc.com

Séquences filmées de qualité professionnelle : CIO :
www.iocnewsroom.com

Site d'informations d'Alibaba : https://www.alizila.com/b-roll

Vidéos

CIO : www.youtube.com/iocmedia

Alibaba : https://www\.youtube\.com/AlibabaGroup

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.

Suivez le groupe Alibaba sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.