Le CIO renforce son soutien aux athlètes seniors et signe un protocole d'accord avec l'IMGA

Unis par l'esprit du sport pour tous et désireux de promouvoir une société active, le Comité International Olympique (CIO) et l'Association internationale des Jeux des maîtres (IMGA) ont signé aujourd'hui un protocole d'accord au siège du CIO à Lausanne, Suisse.

Le CIO renforce son soutien aux athlètes seniors et signe un protocole d'accord avec l'IMGA
© IOC/ C. Moratal

Ce partenariat à long terme fait suite à la recommandation 6 de l'Agenda olympique 2020 – la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique – laquelle préconise de "coopérer étroitement avec d'autres organisateurs de manifestations sportives."

En vertu de ce nouvel accord, le CIO et l'IMGA discuteront de la possibilité pour les villes hôtes des Jeux Olympiques d'été, des Jeux Olympiques d'hiver et des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'organiser des Jeux des maîtres dans les années qui suivent les Jeux. Les deux organisations renforceront également leur coopération dans le domaine des sports des maîtres et chercheront de nouveaux moyens de promouvoir et encourager les athlètes seniors du monde entier à pratiquer régulièrement un sport.

Le CIO est convaincu qu'être physiquement actif et pratiquer un sport est de la plus haute importance pour tout un chacun, indépendamment de son âge ou de ses capacités.
Thomas BachPRÉSIDENT DU CIO

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Le CIO est convaincu qu'être physiquement actif et pratiquer un sport est de la plus haute importance pour tout un chacun, indépendamment de son âge ou de ses capacités. Les Jeux des maîtres sont une occasion unique pour les athlètes seniors de concourir dans une ambiance détendue et amusante."

Kai Holm, président de l'IMGA, a pour sa part commenté : "Je suis ravi que le Comité International Olympique  reconnaisse l'importance de soutenir les sports de maîtres et comprenne le potentiel que ceux-ci peuvent avoir sur l'héritage des Jeux Olympiques – non seulement pour l'utilisation des sites existants mais aussi pour la promotion de l'Olympisme en action."

Les sports des maîtres comprennent tous les sports pour les athlètes seniors qui remplissent les critères d'âge fixés par les Fédérations Internationales dans chaque sport. L'IMGA est reconnue par le CIO depuis 2001. En tant qu'organisateurs des éditions d'été et d'hiver des Jeux des maîtres, lesquels rassemblent respectivement près de 20 000 et 3 000 athlètes âgés de plus de 35 ans, l'IMGA vise non seulement à sensibiliser mais également à démontrer que l'on peut pratiquer un sport de compétition tout au long de sa vie.  

La 9e édition mondiale des Jeux des maîtres se tiendra en avril prochain à Auckland, Nouvelle-Zélande, où plus de 20 000 athlètes seniors vont s'affronter dans 45 disciplines de 28 sports.