Le CIO rencontre les villes entrant dans la phase finale de leur candidature pour 2024
À l’occasion de la tenue du congrès SportAccord à Aarhus, au Danemark, Yu Zaiqing, Juan Antonio Samaranch et Uğur Erdener, vice-présidents du CIO, se sont réunis aujourd’hui avec les villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, soit Los Angeles (USA) et Paris (France)*.
Les délégations étaient respectivement conduites par Eric Garcetti, maire de Los Angeles, et Anne Hidalgo, maire de Paris. En réunion de courtoisie, le président Thomas Bach s’est également entretenu séparément avec Eric Garcetti et Anne Hidalgo pour leur souhaiter plein succès dans la dernière ligne droite des candidatures.
Lors des rencontres avec les vice-présidents du CIO, les discussions ont essentiellement porté sur la procédure de candidature pour 2024 qui entre dans sa phase finale, six mois avant l’élection de la ville hôte en septembre 2017.
Les délégations de Los Angeles et de Paris ont également été informées à propos du groupe de travail constitué des vice-présidents du CIO, lequel a reçu pour mandat de la part de la commission exécutive d’explorer les améliorations à apporter aux procédures futures au-delà de celle de 2024. Les villes candidates ont livré sur la procédure de précieuses informations en retour, lesquelles seront prises en considération lors des délibérations du groupe de travail. Les délégations ont également été avisées que le groupe de travail pourrait envisager des changements au processus de sélection des Jeux Olympiques 2024/2028, et si cela devait être le cas, cette option serait abordée avec les villes candidates ultérieurement.
*Villes citées dans l’ordre du tirage au sort